Maxime, manager chez HERTZ en alternance

manager hertz

Diplômé d’un bachelor, Maxime a intégré le monde de l’entreprise en tant que chargé de clientèle chez HERTZ France. Bien intégré à l’entreprise et après quelques temps, il souhaite reprendre ses études. HERTZ accepte donc de lui financer ses deux années de formation en alternance. Il est aujourd’hui manager affecté à l’agence HERTZ de l’aéroport Saint Exupéry à Lyon et termine son MSc 2 « Management de Projet Ingénierie Commerciale » et envisage ensuite de poursuivre dans cette même entreprise.

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

Mes missions au quotidien au sein de l’agence sont variées et couvrent un grand nombre de domaines. Elles restent cependant toutes centrées autour de la gestion du centre de profit.

Management d’équipe, pilotage de la flotte automobile, suivi de la politique pricing avec le siège de Dublin, prévisions d’activités, suivi des résultats (P&L) et contrôle des coûts, gestion administrative, gestion RH, recrutements, suivi des dossiers immobiliers, gestion de projets avec par exemple le développement de la flotte autopartage appelée « 24/7 » ou encore l’amélioration de notre zone dédiée aux abonées appelée « Full Gold ».

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ?

En tant que manager, les aspects de mon travail que j’apprécie le plus sont la grande diversité de mes missions. En effet je touche à tout et aucune journée ne se ressemble ce qui est motivant et excitant au quotidien. L’ambiance de travail contribue également grandement à ma motivation pour la réalisation de mes missions. L’équipe managériale m’accompagne beaucoup lorsque j’en ai besoin et je les remercie pour cela.

J’ai choisi de travailler dans ce secteur d’activité car il se rapporte à l’automobile, une de mes passions depuis longtemps.

Quel a été votre parcours scolaire avant d’être manager Chez HERTZ ?

Avant d’entrer en MSc à l’INSEEC, j’ai obtenu un Bachelor dans une autre école de commerce française. Suite à ce Bachelor et à mon stage de fin de cursus au Canada, j’ai souhaité trouver un emploi en attendant la reprise d’un master. J’ai ainsi postulé un peu par hasard chez HERTZ qui proposait un poste de Chargé de Clientèle en me disant que ça serait provisoire.

Finalement, je me suis beaucoup plu chez HERTZ France et j’ai souhaité continuer dans cette entreprise. J’ai alors rencontré le directeur régional pour lui faire part de mon souhait de reprendre mes études et de, si possible, réaliser mon alternance dans l’entreprise.

Au vu de mes résultats et de ma volonté de reprendre mes études, mon directeur régional m’a recommandé auprès du responsable de l’agence de l’aéroport de Lyon pour que j’y réalise mon alternance en tant que manager et qu’ainsi je ne quitte pas le groupe. C’est donc pour cela qu’aujourd’hui je suis chez HERTZ France.

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC qui vous sont le plus utiles dans votre milieu professionnel?

Au sein des MSc et MBA INSEEC j’ai pu approfondir et compléter mes compétences acquises lors de mon bachelor. J’ai pu structurer mes connaissances et mettre en pratique beaucoup de choses comme la mise en place de business case ou encore la réalisation d’analyses financières. J’ai également pu développer mon esprit de synthèse au sein du MSc et cela me sert tous les jours au travail. L’avantage du MSc a vraiment été pour moi de mêler la théorie avec les cours et les ateliers professionnels, et la pratique en entreprise.

Pourquoi avoir choisi la formule « contrat de professionnalisation » ?

Après avoir réalisé mon Bachelor en formation initiale, j’ai décidé d’opter pour une formule en alternance qui est une formule avec beaucoup d’avantages.

L’alternance permet d’obtenir une vraie expérience professionnelle tout en continuant son cursus de formation. Je ne voulais pas reprendre en initial et passer mes semaines entières à l’école. Ainsi l’alternance m’a permis de faire les deux, travailler tout en continuant ma formation et ainsi mettre en pratique la théorie des cours.

Le contrat de professionnalisation permet également de trouver un emploi plus rapidement suite à l’expérience professionnelle obtenue. Dans mon cas c’est mon entreprise actuelle qui devrait me proposer un emploi à la fin de mon contrat.

Il y a également un avantage financier, en effet mon entreprise me verse un salaire tous les mois et finance également totalement les frais de scolarité du MSc, ce qui n’est pas négligeable.

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

Les qualités qu’il faut pour travailler dans ce domaine sont selon moi d’avoir une bonne gestion des priorités en étant organisé, avoir un fort esprit d’analyse, être proactif et bien sûr avoir un sens élevé du service client.

Pour ma part HERTZ a été une entreprise très formatrice ou j’ai eu très vite beaucoup de responsabilités. Je ne peux que conseiller ce domaine et cette entreprise.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

Hertz est une entreprise dans laquelle je me plais et je me sens bien. Si l’opportunité qu’ils vont me proposer à la fin de mon alternance est en phase avec mes aspirations j’intégrerai le groupe et j’aimerais évoluer au sein de celui-ci, que ce soit en France ou à l’étranger.