Maxime : « J’ai acquis une vision professionnelle des métiers de la finance de marché »

Maxime Bonnardel
MSc Salles de Marchés, Métiers du Trading et Risk Management (Promo 2013)
Middle Officer Deal Closing and Portfolio Monitoring chez NATIXIS

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?
Après un Bac ES, j’ai suivi mes études à l’École nationale d’assurances, puis j’ai obtenu un Master 1 en Finance dans une école de commerce à Lyon. Grâce à ce cursus, j’ai acquis une première expérience professionnelle dans l’Assurance et la Finance et appris les rouages du métier au sein de grandes institutions telles qu’AVIVA Life Insurance, Crédit Agricole, Gan Assurances, ou bien encore AXA France. J’ai eu aussi l’opportunité de travailler au sein d’APICIL et SEGULA TECHNOLOGIE Engineering & Consulting Dept.

Sur quels critères avez-vous choisi l’INSEEC MSc & MBA et comment s’est orienté votre choix pour le Master of Science Salles de Marchés, Métiers du Trading et Risk Management ?
Passionné par la finance de marché et son environnement, ainsi que par le challenge qu’il procure, j’ai souhaité acquérir une expertise dans ce domaine. De plus, il me semblait important d’approfondir mes connaissances techniques grâce à une formation alliant pratique et théorie. J’ai donc opté pour le MSc Salles de Marchés, Métiers du Trading & Risk Management qui forme des professionnels polyvalents sur l’ensemble des métiers de la finance de marché et permet de viser des postes en financements structurés.

Pourquoi avez-vous choisi cette spécialité ? Quelles matières vous ont tout particulièrement intéressé dans cette formation ?
Le MSc Salles de Marchés, Métiers du Trading & Risk Management répond aux exigences demandées par la profession. Le point fort de cette spécialisation est qu’elle vous prépare à la certification Chartered Financial Analyst (CFA), clé d’entrée pour travailler dans n’importe quel secteur économique ou bancaire dans le monde entier. L’enseignement de la modélisation et du pricing des options et produits dérivés ainsi que des outils de gestion VBA associés m’ont aussi particulièrement intéressé.

Comment s’est déroulée votre recherche de stage et quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
J’ai réalisé un grand nombre d’entretiens en France et à l’étranger, et j’ai reçu de nombreuses propositions de stage. J’ai arrêté mon choix pour un stage de Mise en place et Suivi du risque, au sein du département Middle Office de Natixis. Mes activités consistent à déterminer et à évaluer les risques auxquels est confrontée la Banque d’investissement sur les opérations de financements structurés (Dailly, LBO, Coverage, etc.) et sur les opérations de marché (Swap, Options, Dérivés de crédit, etc.). Je développe et fiabilise également les outils de suivi des risques et j’assure le traitement des opérations Front-Back office.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Grâce à cette formation, qui m’a donné une vision professionnelle des métiers de la finance de marché, j’envisage dans un avenir proche de m’expatrier dans des pays anglophones et asiatiques afin d’enrichir davantage mon profil pluridisciplinaire.

Un conseil à donner aux futurs étudiants ?
Winston Churchill disait « Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat. ». Donc, mon seul conseil serait de leur dire que la vraie valeur ajoutée de cette formation résidera dans leur stage et dans leur capacité à se construire sur chaque projet qu’ils entreprendront.