Mathieu (promo 2013), conseiller patrimonial en CDI

Matthieu-coulomb-2

Un an après la fin de ses études en Master of Science à Lyon, Mathieu nous donne de ses nouvelles et revient sur son parcours à l’INSEEC.

« J’occupe actuellement un poste de Conseiller Patrimonial dans une grande agence près de Lille.
Le conseiller patrimonial se doit d’être l’interlocuteur privilégié de son client dans l’organisation et la structuration de son patrimoine. Outre le fait d’être à même d’assurer sa gestion bancaire quotidienne, il doit de lui permettre d’optimiser sa fiscalité, maximiser la rentabilité de ses placements, anticiper la transmission de son patrimoine, et l’accompagner dans ses différents projets. Je dois être au quotidien force de conseil et de proposition auprès de ma clientèle, afin de répondre à ses attentes ainsi qu’à celles de la direction commerciale. Les domaines de compétences requis sont : la fiscalité, la connaissance et la maitrise des marchés financiers, l’immobilier, la gestion bancaire (le crédit notamment), l’assurance et la fibre commerciale.

Un parcours universitaire avant une spécialisation en Master of Science INSEEC

Après un Master I de Droit Patrimonial et Notarial à l’Université Paul Cézanne d’Aix en Provence, j’ai décidé d’intégrer le MSc INSEEC Lyon en MSc 1ère année pôle FINANCE et de poursuivre avec la spécialisation de MSc 2ème année en Ingénierie et Gestion de Patrimoine (IGP).

Ce parcours m’a permis d’être détenteur d’une double compétence, droit et finance, et d’acquérir des bases solides en la matière. J’ai également développé une réelle expérience professionnelle grâce à la possibilité d’effectuer sur les deux années un stage alterné en parallèle des cours ainsi qu’un stage de 6 mois à temps plein par la suite.

En deuxième année de MSc IGP, j’ai pu apprivoiser le domaine de la gestion de patrimoine en alliant une approche pratique avec mes cours et une expérience alternée chez un courtier en gestion de patrimoine. Après la période de cours et de stage alterné, j’ai intégré le département d’Ingénierie Patrimoniale du CIC Nord-Ouest à Lille pour un stage de fin d’études de 9 mois.  Cette expérience m’a permis de renforcer de manière significative mon expertise juridique, fiscale et financière et d’être embauché en CDI après le stage.

Conseils pour une entrée réussie dans le monde de la finance

Avec le recul je conseillerais aux étudiants, d’être force de détermination et de perspicacité dans leurs recherches du meilleur stage possible, d’être toujours à l’écoute des professionnels qu’ils vont côtoyer, savoir se montrer ouvert d’esprit et polyvalent, faire preuve d’initiative et d’une grande volonté de réussir, ne pas lésiner sur les heures. L’humilité est également une valeur indispensable, et le respect de ses partenaires de travail. Personnellement, ce sont les éléments qui ont contribué à ma réussite au sein du CIC Nord Ouest. »