Mathieu Poplimont, intervenant au MSc2 Management du Sport, le goût d’entreprendre

Créateur du Sport Business, un magazine pleinement reconnu dans le milieu du sport désormais, Mathieu Poplimont a partagé dernièrement son expérience auprès des étudiants du MSc 2 Marketing et Management du Sport.
Il nous fait part de ses futurs projets et distille quelques conseils précieux à nos promotions.

« J’ai toujours été attiré par le monde de l’entreprise, j’ai grandi dans cet univers. Je suis fils de commerçant. Mon père était artisan coiffeur et ma mère employée de banque. J’ai même vécu plusieurs années au Moyen-Orient. Mon père tenait le seul salon de coiffure français indépendant aux Emirats arabes unis. Assez naturellement, je me suis dirigé vers une école de commerce en alternance. L’univers des médias et du sport me passionnaient également, mais cela me semblait inaccessible. Je n’avais aucun contact, pas de réseau ».

Mathieu est désormais à la tête du magazine Le Sport Business !

« Les expériences professionnelles sont importantes. J’ai eu la chance de découvrir différentes facettes du secteur de la communication avec des stages en régies publicitaires notamment. Le sport était toujours dans un coin de ma tête. Fin 2013, j’ai décidé de lancer un site dédié à l’actualité du marketing sportif. Ce média m’a ouvert des portes et j’ai pu enchainer différentes missions professionnelles : en agence, dans une fédération, au sein d’une équipe cycliste pro. J’ai pu vivre de nombreux évènements de l’intérieur, dans les coulisses. J’ai rencontré beaucoup de professionnels du secteur ».
Et voilà l’aventure lancée !

A l’Inseec U., autour de l’entrepreneuriat dans le sport

« Je suis intervenu sur la partie entrepreneuriat pour parler de mon parcours et des tendances du secteur. Les étudiants ont ensuite réfléchi par groupe sur un projet de création d’entreprises. Il y avait vraiment de bonnes idées. J’ai aussi bien aimé la variété de leur profil. Ils sont tous dans des entreprises différentes, sur des métiers différents. Ce que je voulais leur transmettre également, c’est que tout est possible. Le monde du sport fait rêver, mais si on veut réellement y travailler, il faut enfoncer des portes, provoquer les choses. Les candidats sont nombreux. Il faut se faire remarquer intelligemment », déclare Mathieu.

Mathieu a visiblement été satisfait de sa rencontre avec les étudiants. Rencontre terminée par quelques conseils très précieux, à destination des étudiants :

« Croyez en vos rêves. J’ai entendu des dizaines de fois cette phrase avant de la mettre en application ! Peu importe le secteur d’activité en fait, il faut se battre. On ne vous attend pas, c’est à vous de provoquer la chance. Une rencontre peut parfois tout changer. Il y a des professionnels qui ont envie de partager. Ils sont prêts à aider, il ne faut pas être timide et rencontrer un maximum de personnes. Le travail paie toujours. L’échec existe aussi, forcément, mais on apprend toujours. Il faut faire, essayer et ne rien regretter. L’autre conseil, c’est de lire la presse, écouter la radio, d’être en veille. Être au courant des pratiques dans monde du sport business, mais aussi de l’actualité en général ».