Mathieu et Apolline, quand réseau de diplômés rime avec opportunités

Mathieu Apolline Réseau INSEEC

Au-delà du puissant réseau d’entreprises partenaires dont bénéficie l’école, les MSc & MBA INSEEC valorisent leur réseau d’anciens étudiants devenus des acteurs influents du monde professionnel. Fiers de leur formation, beaucoup d’entre eux souhaitent à leur tour accompagner les étudiants actuels dans la construction de leur carrière.

Mathieu

Mathieu Parent fait partie de ces diplômés soucieux de donner leur chance à des jeunes suivant le même parcours que lui. Diplômé d’un MSc Marketing Digital et E-Business sur le Campus de Lyon, il travaille aujourd’hui en tant que Responsable Marketing & Digital au sein du Groupe NOMBLOT, distributeur automobile multimarque (Peugeot, Fiat, Alfa Roméo, Abarth, Jeep). Conscient des compétences et du potentiel développés au sein de l’INSEEC, il a choisi de recruter ses futurs collaborateurs parmi nos étudiants. Apolline Joly, jeune diplômée d’un MSc & MBA INSEEC, vient d’ailleurs de signer un CDI suite à son alternance réalisée aux côtés de Mathieu.

En quoi consistent tes missions au quotidien ?

De façon synthétique, je définis et mets en place la stratégie marketing & digital pour le groupe Nomblot avec mon équipe. Mais c’est aussi une mission d’accompagnement et de pédagogie auprès des collaborateurs qui travaillent sur nos outils dans le but de garantir une satisfaction client toujours plus importante.

 

Peux-tu revenir sur ton parcours depuis ta diplomation ?

Suite à mon diplôme, j’ai fait 4 ans dans le Groupe M6 au sein de leur filiale Web ou j’ai commencé en tant que Chef de Produit pour évoluer ensuite sur un poste plus transverse suite à une réorganisation interne. J’ai intégré le Groupe NOMBLOT en tant que responsable marketing et digital il y a maintenant 2 ans. J’ai toujours été attiré par le milieu de l’automobile et travailler au sein du groupe NOMBLOT était l’occasion pour moi d’acquérir une expérience « retail » en capitalisant sur mes compétences digitales.

Je capitalise désormais sur de nouvelles compétences par le biais d’une certification HEC en stratégie d’entreprise en collaboration avec le service RH du groupe.

Était-il évident pour toi de prendre un étudiant des MSc & MBA INSEEC en contrat de professionnalisation ?

Depuis ma sortie de l’école et au sein de la totalité des entreprises ou j’ai eu l’occasion de recruter des étudiants, j’ai toujours sélectionné des personnes issues des MSc & MBA INSEEC. Tout d’abord car il est important à mes yeux de faire jouer notre réseau d’anciens et parce que les étudiants arrivent avec un très bon niveau

 

Quelle est selon toi la force de la formation et des étudiants des MSc & MBA INSEEC ?

Je pense que la force des étudiants des MSc & MBA INSEEC est qu’ils sont très opérationnels dès leur arrivé en entreprise, avec une vraie autonomie et de la prise d’initiative.

 

Le Groupe Nomblot évolue dans le secteur de l’automobile et mon petit doigt m’a dit qu’Apolline n’avait pas le permis. Tu as donc fait un pari au niveau de ton recrutement ?

C’était plutôt une volonté de sortir du cadre de l’automobile lors de ce recrutement, on voulait une personne avec un regard nouveau sur ce secteur et une vraie volonté de découvrir cet environnement.

Apolline

Apolline, de son côté, a profité de l’opportunité offerte par ce réseau de diplômés pour trouver son alternance et lancer sa carrière.

Quelle est ta fonction au sein du Groupe Nomblot ?

Je suis arrivée chez le Groupe Nomblot en tant que Cheffe de produit digital junior. Directement rattachée à Mathieu, responsable Marketing du Groupe, ma fonction avait donc pour objectif de répondre à la fois aux projets digitaux qu’il souhaitait mettre en place (sur la bonne gestion des leads par exemple), mais aussi d’être force de proposition sur des sujets sur lesquels le Groupe Nomblot porte aujourd’hui un intérêt (comme sa présence sur les réseaux sociaux).

 

En quoi consistent tes missions au quotidien ?

Mon quotidien se divise en plusieurs type de missions. Tout d’abord les missions purement digitales, qui consistent à produire et analyser du contenu pour nos réseaux sociaux. Je participe aussi, avec l’accompagnement de Mathieu, à la mise en place d’outils et de leur gestion, pour répondre à des objectifs commerciaux. Enfin, depuis plus récemment, je suis amenée à mettre en place de campagnes (Waze, Facebook) pour contribuer à l’accélération de notre notoriété. Je veille aussi régulièrement à accroître mes connaissances sur le marché de l’automobile, pour discerner les grands enjeux de demain. Sur le plan communication, je contribue à l’uniformisation de la communication du Groupe, pour lequel j’ai créé une identité et des supports de com. Dans ce même temps, je travaille à la mise en place des relations presse afin que nous communiquions sur les temps forts du Groupe.

Qu’est-ce que tu apprécies le plus dans ton travail ?

D’apprendre autant en si peu de temps. Mathieu me permet de découvrir l’univers digital dans son ensemble et me donne les clés pour appréhender les enjeux du marché de demain. Il n’y a rien de plus motivant que de se rendre au travail en sachant qu’on va découvrir de nouveaux outils, de nouvelles idées ou réaliser de nouvelles choses. Les gens passionnés m’inspirent !

 

Comment es-tu rentré en contact avec Mathieu ?

Dans le cadre de mon master, il nous a été donné une étude de cas sur le Groupe Nomblot. J’ai rencontré Mathieu lors de la soutenance de cette étude de cas. En participant au forum des entreprises, le Groupe Nomblot était sur la liste des entretiens que je souhaitais passer, puisque j’avais déjà eu un aperçu de cette entreprise. Nous avons donc fait un entretien… Vous connaissez la suite.

 

Le réseau des anciens est une des forces des MSc & MBA INSEEC, comment cela se traduit concrètement pour toi ?

Mathieu est un ancien des MSc & MBA INSEEC, et sans cela, il n’aurait pas donné d’étude de cas, et je n’aurais pas connu le Groupe Nomblot dans lequel je travaille aujourd’hui. C’est donc la preuve que ce réseau à la capacité de réunir des profils marketing.

Quels sont tes projets pour la suite de ta carrière professionnelle ?

Continuer à développer de beaux et grands projets digitaux aux côtés de Mathieu, et de toute l’équipe Marketing, puisque je viens de signer un CDI chez le Groupe Nomblot. C’est une belle opportunité qui s’offre à moi, je vais donc la saisir pour continuer de développer mon profil digital.

 

Si vous souhaitez, vous aussi, rejoindre le réseau INSEEC MSc & MBA, rendez-vous ici.