Interview de Laurent Bergeruc, au sujet du Master Banque & Assurance

Laurent Bergeruc, Docteur en Finance et directeur du département Master & MBA à l’INSEEC Bordeaux, a répondu aux questions de Jobanque.com, au sujet du Master Banque & Assurance.

 

 » Master Banque et Assurance : une clé qui ouvre de nombreuses portes

Créé en 1975, le groupe INSEEC est une référence dans la sphère mondiale de l’enseignement supérieur, avec ses 10 000 étudiants et ses implantations à Paris, Bordeaux, Lyon, mais aussi Londres et Pékin. Présentation du Master Banque et Assurance, l’une de ses formations phares, avec son créateur Laurent Bergeruc, Docteur en Finance et directeur du département Master & MBA.

1) Quand a été créé le Master Banque et Assurance ?
Le master Banque et Assurance a été créé en 2002. Deux niveaux de recrutement sont proposés. Les étudiants ayant un BAC+3 validé peuvent entrer en Master 1 Banque et Assurance. Les étudiants ayant un BAC + 4 / 5 validé peuvent intégrer un Master 2.

2) Sur quels sites du groupe INSEEC est-il dispensé ?
Le master Banque et Assurance est dispensé sur Bordeaux, berceau du Groupe INSEEC.

3) Combien d’étudiants compte-t-il ?
Le Master Banque et Assurance de l’INSEEC compte une trentaine d’étudiants.

4) Quelle est la part d’étudiants qui le suivent en alternance ?
Plus de 50 % des étudiants suivent cette formation en alternance. Cela est notamment dû aux relations que les Masters de l’INSEEC ont développées avec les banques et les compagnies d’assurance.

5) A quels métiers prépare-t-il plus spécifiquement ?
Le programme prépare aux métiers de directeur d’agences, d’opérateur de marchés, de gestionnaire de portefeuilles, d’analyste financier, de gestionnaire de trésorerie, de conseil en stratégie financière, de chargé de clientèle grande entreprise, de chargé d’études en risques de marché et d’agent général d’assurance.

6) Quels profils d’étudiants recherchez-vous pour cette formation ?
Pour le Master 1 Banque et Assurance, nous recherchons des étudiants ayant des bases en Finance. Des étudiants de L3 en Université ou en Licence professionnelle Banque et Assurance ainsi que des Bachelors d’école de commerce sont les plus représentés.

Pour le Master 2, à côté des profils financiers, nous avons aussi des étudiants ayant des Masters en droit. Par ailleurs, nous accueillons environ dans la promotion 15 % de professionnels. »

Propos recueillis par Jean-Charles Stasi

Article paru sur Jobanque.com