Julie : « Plongée dans la publicité du luxe chez Dior »

stage-publicite-luxeAprès un parcours universitaire, Julie Duchaille a choisi de s’orienter vers un secteur qui la passionne depuis toujours : le luxe. Elle a intégré en septembre dernier le MBA Luxury Brand Management, Food and Wine de l’INSEEC Bordeaux, où elle a pu suivre des cours pointus, dispensés par des experts du milieu. Cette spécialisation en marketing du luxe, réelle valeur ajoutée à son CV, lui a permis de décrocher un stage de fin d’études chez Dior Couture au sein du département de création artistique, en tant qu’Advertising Assistant. Interview…

En quoi consistent les missions d’une Advertising Assistant ? 

Ma mission est d’assister la Directrice Artistique de Dior Couture dans l’organisation des campagnes de publicité (mode, égéries) et des editos magazine.
Je participe ainsi au booking des équipes (photographe, directeur de création, maquilleur, coiffeur, styliste, mannequin…), récupère les concepts auprès des agences de création, puis je m’assure que les produits à mettre en valeur arrivent en temps et en heure au studio. Pour cela, je dois me rapprocher du service marketing qui possède les prototypes ou du service presse interne pour les autres produits réservés pour des shootings Magazine dans différentes grandes villes du monde.
Je coordonne également les allers/retours des visuels entre le service Publicité, les divisions marketing produit (maroquinerie, prêt à porter, accessoires..) et les agences de retoucheurs photos. Enfin, j’aide les autres services en interne pour diverses demandes : archives publicitaires, informations sur le campagnes passées ou à venir, etc.

Quel a été votre parcours scolaire avant d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?

J’ai réalisé une Licence LEA anglais espagnol à la faculté de Bretagne et 5 mois d’échange en Turquie. Pour valider ma 3e année de Licence, j’ai également fait un stage dans une agence d’évènementiel à New York. De retour en France, j’ai suivi un Master 1 en Management et Marketing international à l’université.

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ?

A l’issue de mes 4 années d’études universitaires, je ne me sentais pas totalement prête à intégrer le monde du travail. Je me suis alors orientée vers l’INSEEC MSc & MBA Bordeaux pour professionnaliser mon CV. Le MBA Luxury Brand Management, Food and Wine m’a attirée par la pertinence de ses cours et des échanges avec les nombreux intervenants. Cette formation spécialisée constituait pour moi la suite logique de mes études, de mes expériences et de mon fort intérêt pour le secteur du luxe.

Comment envisagez-vous votre carrière professionnelle ?

J’aimerais continuer à travailler sur la création de produit ou la gestion de projet dans le secteur du luxe, et plus particulièrement le tourisme, l’art, la mode et la danse. J’envisage aussi de créer un jour mon entreprise, mais avant cela, il me paraît essentiel d’acquérir un peu plus de maturité.

Un conseil aux futurs étudiants ?

Profitez au maximum des cours et des rencontres (intervenants, conseillers, etc. ) que vous ferez à l’INSEEC MSc & MBA. Il faut vraiment tirer partie de tous les enseignements et savoir saisir les opportunités qui vous seront offertes !