Marie Richet, en MSc 2 Marketing et Management du Sport, gagne en Expérience chez Feel

Etudiante en MSc 2 Marketing et Management du Sport sur le campus de Chambéry, Marie Richet apporte toutes ses compétences au développement de l’agence événementielle et Brand Content, spécialisée dans l’outdoor, Feel Expérience. Elle nous détaille son quotidien et évoque aussi l’avenir.

« On dit souvent de mon parcours scolaire qu’il est « atypique ». Pourtant j’ai l’impression d’avoir toujours suivi la même voie. Ecouter mes envies et saisir les opportunités qui se présentent. » 

Petit retour en arrière

« Après un BAC Littéraire spécialité mathématiques, je souhaitais intégrer une formation dans le domaine de la communication. J’ai découvert les joies du tri des dossiers de la plateforme Admission Post Bac et me suis retrouvée au milieu de l’été sans rien. Et sans avoir pu défendre ma place avec un entretien dans une école. »

Marie décide alors de rejoindre une première année en Science du Langage. Puis de partir deux mois à Barcelone afin d’étudier l’espagnol.

« À mon retour en France, j’ai envoyé des candidatures. J’ai été acceptée en BTS Communication. Je l’ai intégré quelques mois après mon projet de solidarité internationale au Pérou. Avec mon BTS, j’ai pu découvrir tous les domaines de la communication. J’ai voulu me spécialiser dans le domaine du digital pour pousser plus loin mes compétences. J’ai donc intégré une Licence Professionnelle E-commerce & Webmarketing sur Chambéry. »

Et le sport dans tout cela ?

« J’ai toujours été attirée par le milieu du sport. Il est pour moi un domaine permettant d’allier la convivialité, l’esprit d’équipe et le challenge*. J’ai décidé d’effectuer un Master spécialisé en Marketing & Management du Sport, afin d’avoir de réelles connaissances de ce marché, et avoir toutes les clés une fois en entreprise. Pour quelqu’un qui a toujours détesté l’école, je termine aujourd’hui mon cycle scolaire avec un BAC+5. C’est un challenge dont je suis fière ! »

(* Marie a été pratiquante de judo pendant 12 ans, de handball dans l’équipe de son collège et lycée, et préparation physique pour les pompiers et la gendarmerie).

Des missions et compétences diversifiées

Aujourd’hui, en parallèle de son master, Marie occupe le poste de chargée de communication chez Feel Expérience.

« Ce que j’aime dans mon métier, c’est que j’ai la possibilité d’effectuer plusieurs métiers en un !

– Community Management avec la définition des lignes éditoriales,
– Production de contenus (photos, vidéos, rédactionnels),
– Planning de publication,
– Travail sur le Site internet : référencement SEO, rédaction d’articles, mises à jour diverses,
– Création d’outils de communication : plaquettes, c
artes de visite, présentation Powerpoint,
– Newsletters,
– Infographies,
– Création de bases de données des clubs de runnings / trails dans les Alpes et des magasins de running sur la même zone,
– Discussions terrains pour les événements comme l’installation de l’animation « Challenge des Villages » sur 3 stations de la Plagne cet hiver.

En bref, aucune journée ne se ressemble et c’est ce qui me plait ! »

Ce qu’elle apprécie à l’INSEEC ?

 « Les périodes de cours donnés par des professionnels du secteur du sport. Ils ont de réelles connaissances dans le domaine. Ils nous apportent leur retour d’expériences ».

Des projets d’entrepreneuriat

Marie a déjà une idée bien précise en tête pour la suite de sa carrière :

« Ayant plusieurs cordes à mon arc, je vais jouer celle de ma pluridisciplinarité. Notamment dans le domaine de la communication et du marketing digital.
Je souhaite dans un premier temps travailler dans une entreprise dynamique dans le secteur du sport/tourisme outdoor. Ceci afin d’acquérir encore plus d’expérience sur le terrain. Tout en continuant en parallèle mon évolution en tant que sapeur-pompier et bientôt réserviste à la gendarmerie.
Mais je me prépare surtout à un nouveau challenge ! Celui de créer ma propre entreprise pour être indépendante et pourquoi pas devenir Nomade Digital. Parcourir le monde, aller à la rencontre de nouvelles cultures, d’autres peuples… C’est quelque chose qui m’anime énormément. Une manière d’élargir ses horizons, sa manière de penser et de nous replacer parfois à notre juste place dans ce monde. »

Un vrai beau message de fin.