Marie Lemercier en MSc 1 Marketing Digital et en alternance chez Böllhoff

Après une année sabbatique ponctuée notamment par un voyage au Canada, Marie Lemercier a rejoint l’INSEEC U. Campus de Chambéry pour suivre le MSc 1 Marketing Digital. Le tout en alternance au sein de la société Böllhoff en tant qu’assistante marketing. Originaire de Normandie, elle nous parle de son expérience, trace son parcours et évoque ses perspectives.

Après un baccalauréat ES option économie obtenue avec la mention bien, Marie Lemercier s’est orientée vers une classe préparatoire HEC où elle a validé sa première année. Mais ce cursus ne lui correspondait pas vraiment.

« Je suis allée par la suite en L2 Economie-Gestion, formation qui ne m’a pas plu non plus par le manque de pratique et de concret. Je suis donc entrée en Licence professionnelle ‘Métiers du Commerce International’, formation dans laquelle j’ai pu réellement m’épanouir, développer mes connaissances et mes compétences grâce à l’alternance », détaille Marie.

 « J’ai souhaité effectuer ce master car il répondait à ma volonté d’apprendre les notions du marketing digital. En effet, je ne suis pas issue d’une formation Marketing, comme beaucoup de mes camarades de classe. Mais j’ai toujours été intriguée par la manière de communiquer, de promouvoir des produits et services. En particulier à l’ère du digital où nous recevons sans cesse de l’information. D’abord, je me suis intéressée au webdesign. J’ai commencé en autodidacte à créer des sites web, en les codant en HTML, CSS et un peu en Javascript. Puis, je me suis intéressé au marketing digital en général : réseaux sociaux, outils de création graphique, photos et vidéos… Ce master correspond donc véritablement à mes attentes. On a différents cours sur le marketing digital en général, les réseaux sociaux, les campagnes payantes, emailings, droit numérique, outils de création graphique, création de sites web. »

Assistante marketing chez Böllhoff

Actuellement, Marie occupe le poste d’assistante marketing. Pour quelles tâches ?

« J’ai plusieurs missions globales. Elles me permettent de travailler en marketing traditionnel et en marketing digital. Une vraie chance pour comprendre les leviers d’actions. Je travaille sur différentes missions, avec des cibles, des objectifs et des marchés différents. Cela me permet d’être polyvalente : rénovation du showroom, études de marché, campagne / lancement produit (presse, publicité, webinars, emailing, catalogue…), vidéo promotion, articles site web, posts Linkedin… »

Des missions facilitées par ce qu’elle apprend, lors de ses cours à l’INSEEC.

« L’INSEEC m’apporte de nombreuses connaissances. Il y a la théorie mais surtout beaucoup de pratiques avec des travaux de groupes, sur des projets concrets parfois réels avec l’intervention de vrais clients. Cela permet de mettre en application nos connaissances, analyser et prendre du recul sur ce qui est possible ou non de faire. Dans mon entreprise, cela me permet donc d’avoir une base de connaissances et de pouvoir les appliquer à mes différents projets. »

Après ses études, Marie espère devenir Chargée de Marketing :

« Je souhaite continuer à développer mes compétences et à suivre les tendances du marketing et du digital. J’aimerais beaucoup avoir une spécialisation liée à la création de sites web ou en graphisme, afin d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise. »