Marie-Laure : « Mon alternance au coeur de l’hôtellerie de luxe »

 

Dans le cadre de sa dernière année d’études en MSc Luxury Hospitality and Event Management à l’INSEEC Chambéry, Marie-Laure Giacomelli a réalisé cet hiver 5 mois en alternance au sein du prestigieux Palace Cheval Blanc Courchevel en qualité de Responsable évènementiel. Elle effectue depuis avril une seconde expérience en alternance, dans l’hôtel de luxe 5* Château de Bagnols près de Lyon, cette fois-ci en tant qu’Assistante commerciale.
Elle revient pour nous sur ses deux stages.

Une saison d’hiver au coeur de l’évènementiel

« La saison hivernale a été bien chargée avec trois jours en cours et quatre jours en entreprise mais l’expérience en valait la peine. Pendant ces cinq mois, j’ai rencontré une équipe humaine et dynamique et j’ai pu mettre en pratique mes cours au quotidien. Installée dans le bureau du Directeur, Romain Meiran, j’ai fait la connaissance d’un manager avenant qui a su me donner de plus en plus de responsabilités au fur et à mesure de la saison et qui m’a laissé une grande autonomie dans l’accomplissement de mes missions. »

Dédiée à l’événementiel, Marie-Laure a participé à l’organisation de célébrations (Nouvel an, Journée de la Femme), d’événements sportifs (Polo Masters, Slalom Hublot) et a organisé la venue de marques du groupe LVMH (Hublot, Chaumet) au sein du Palace Cheval Blanc. En parallèle, elle a aidé la Direction  de l’hôtel à mettre en place des accueils VIP et à rédiger des documents internes, des procédures et des protocoles liés à la qualité de service. A travers cette expérience, Marie-Laure a vite compris que l’événementiel au sein d’un hôtel constituait un métier complet qui nécessite une grande organisation, un sens de la communication et un soupçon de diplomatie. Et qu’il est essentiel de savoir impliquer tous les services, déjà submergés par une saison hivernale courte mais intense.


La gestion commerciale et réceptive d’un château du Beaujolais

Au Château de Bagnols (inscrit aux Monuments Historiques), Marie-Laure gère à présent les demandes de déjeuner/dîner et assiste les Responsables commerciaux sur les séminaires/conférences et les privatisations du Château. Ses tâches quotidiennes vont de l’information client à la facturation, en passant par la coordination interne avec les fameuses fiches de fonction à l’attention des différentes équipes : Technique, Restauration, Salle, etc.

Elle a également la responsabilité de deux beaux projets : le Déjeuner des Lavandes qui aura lieu le 13 juillet, ainsi que le cocktail Destination Vignoble (événement Atout France) prévu pour le mois d’octobre. Comme tous les autres salariés de l’hôtel, Marie-Laure s’est engagée à tout mettre en oeuvre pour que les séjours des clients soient à la hauteur de leurs espérances et de la notoriété du lieu, en signant la Charte de l’Excellence du Groupe.

« Je souhaite à tous les étudiants de réaliser une expérience aussi enrichissante que la mienne ! »