Marie, en CDI avant sa soutenance de fin d’études !

 

Quel a été votre parcours scolaire ?

Après mon BAC, j’ai effectué un BTS Commerce International spécialité Marketing pendant 2 ans. J’ai ensuite poursuivi ce cursus par une Licence dans le Marketing International et enfin j’ai choisi de réaliser mon Master au sein d’une école de commerce : l’INSEEC. J’ai choisi le MSc1 Marketing, Communication et Stratégies Commerciales puis le MSc2 Marketing International des Secteurs. 

 
Pourquoi avez-vous opté pour cette formation ?

J’ai choisi cette formation parce que le programme me semblait complet au niveau du marketing et du commerce, les deux branches qui étaient pour moi décisives pour mon parcours professionnel. De plus, le cursus proposait une large palette de techniques : tant au niveau du marketing opérationnel, que digital, et stratégique.

Comment avez-vous été recruté(e) dans votre société ? Quel est votre poste aujourd’hui et quelles sont vos missions ?

J’ai postulé à une offre qui m’avait été transmise par l’INSEEC lorsque je me suis inscrite.
J’ai ensuite effectué mes deux années de MSc en contrat de professionnalisation au sein de SITA Sud-Ouest, filiale de SUEZ Environnement spécialiste de la gestion des déchets, en tant que « Chargée de missions marketing et commerciales« . Mes missions étaient les suivantes :
– Réponses aux appels d’offres des comptes nationaux et régionaux
– Analyse et élaboration de bordereaux de prix unitaires
– Réalisation d’études de marché sur divers déchets et différents secteurs d’activité
– Interprétation et analyse des parts de marché par secteurs d’activité
– Gestion des lancements d’opérations commerciales et mise en place d’un cobranding

Suite à ces deux années, j’ai eu l’opportunité d’être embauchée en CDI au sein de SITA Sud-Ouest en tant que « Chargée d’affaires comptes nationaux ».

Que vous a apporté votre MSc/MBA à l’INSEEC ?

Professionnellement, cette formation m’a permis de perfectionner mes connaissances dans le milieu du marketing, d’allier le théorique au concret et ce grâce aux missions qui m’ont été confiées durant mon contrat de professionnalisation chez SITA Sud-Ouest.

Personnellement, les retours d’expérience transmis par les professionnels m’ont permis de gagner en confiance, d’évoluer dans le milieu commercial et d’améliorer mes compétences techniques via les outils informatiques étudiés à l’INSEEC.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Je suis satisfaite de poursuivre mon parcours professionnel à ce poste au sein de SITA Sud-Ouest. Les valeurs du groupe Suez Environnement correspondent à ma philosophie : développer une culture d’intégrité, agir dans la loyauté et en toute honnêteté, participer à construire l’innovation de demain. Maintenant que je me suis imprégnée de ce secteur et suis intégrée à l’entreprise, j’envisage de prolonger mon début de carrière au sein de Suez Environnement.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?

Privilégiez une formation en alternance, elle vous apportera de l’assurance, une expertise terrain et une maîtrise complète de votre spécialité. N’hésitez pas à être curieux et instaurer des relations de confiance avec vos collaborateurs, ceci vous permettra de développer un réseau de contacts.