Manager des jeux video

Les MSc&MBA INSEEC de Bordeaux proposeront à la prochaine rentrée un nouveau MSc2 spécialisé dans le management des jeux video.

Les jeux video, un secteur attractif en pleine expansion

Le secteur des jeux video est aujourd’hui un acteur à part entière des produits culturels et n’est plus pris à la légère. Avec un passage en quelques années de 300 millions de joueurs à plus d’un milliard, l’industrie génère aujourd’hui plus de 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Le marché mondial quant à lui devrait avoisiner les 80 milliards d’euros fin 2021.

Ces perspectives positives sont poussées par la tendance à la dématérialisation du secteur : jeux smartphones et jeux sociaux. A noter également la percée de la réalité virtuelle et de l’e-sport. En France plus de 200 joueurs professionnels sont ainsi recensés !

Depuis 30 ans, le secteur affiche une progression d’activité entre 6 et 10% par an et permet à toutes les entreprises : studios de développement, conception, éditeurs, distributeurs… de recruter massivement pour ces prochaines années.

 

Manager des jeux video, un métier aux multiples facettes

La diversité des entreprises du secteur suppose également une multitude d’acteurs y opérant. L’objectif de cette formation est de créer des managers de l’industrie des jeux video disposant de compétences techniques, commerciales, marketing, financières et managériales permettant aux entreprises de se développer.

La formation peut ainsi préparer à différents types de métiers :

  • Game Director. Il supervise la vision créative du jeu (game design, définition des étapes clés du développement, définition de la bible créative) et en assure la promotion auprès du studio et des tiers.
  • User Acquisition Manager : Spécialiste du marketing digital chargé d’identifier et d’instaurer la stratégie d’acquisition des applications du portefeuille ; il suit au plus près les performances des campagnes en cours en relation constante avec les différents partenaires.
  • Chef de projet. Il pilote et coordonne les activités et les équipes dans le cadre d’un projet. Il est responsable de livrer le jeu dans les délais et le budget impartis, au niveau de qualité demandé.
  • Brand Managers jeux video. Véritable chef d’orchestre du marketing en direction des consommateurs, il est en charge de la stratégie éditoriale et conseille les distributeurs internationaux pour réaliser des campagnes impactantes.

 

Le réseau INSEEC et l’arrivée de leaders dans les jeux video en Aquitaine

Fort d’un réseau de 120 000 anciens, de 40 ans d’existence et de plus de 10 000 entreprises partenaires, le groupe INSEEC U. s’appuie sur des bases solides. Les MSc & MBA à Bordeaux bénéficient en plus de l’attractivité de la Nouvelle Aquitaine en termes d’implantation de sociétés spécialisées dans les jeux vidéo. Elle est la 2e région la plus dynamique après l’Ile-de-France avec 150 entreprises dont les mondialement connues ASOBO (The Crew, franchises jeux Pixar et Disney) et UBISOFT (Assassin’s Creed, Lapins Crétins, Just Dance).

 

Plus d’informations sur notre formation en nous contactant!