Caroline : « Le M1 Marketing Digital développe une approche professionnelle »

Caroline-DUMONTCaroline Dumont
M1 Marketing Digital (Promo 2013)
En stage chez Greenbureau
en tant que Chargée de la communication digitale et mobile

Quel est votre parcours ?
J’ai réalisé un Bachelor « Chef de publicité spécialité digitale » dans une école de publicité et deux ans d’alternance chez It’s Happening, une agence de communication globale située à Paris. Passionnée par le web, j’ai rejoint l’INSEEC MSc & MBA Paris en septembre dernier et j’effectue aujourd’hui un stage chez Greenbureau dans le cadre du M1 Marketing Digital.

Pourquoi avez-vous opté pour le M1 Marketing Digital ?
C’est seulement l’année dernière que je me suis découvert un réel attrait pour le digital, un domaine innovant et en constante mutation. J’ai donc souhaité approfondir mes connaissances en e-business, marketing digital, management et commerce en intégrant une formation spécialisée.
Le M1 de l’INSEEC m’a attiré car le programme propose à la fois des matières générales (finance, négociation, management, business plan) et des matières digitales (e-business, marketing digital/mobile, community management). C’est selon moi essentiel d’avoir une bonne connaissance générale de l’entreprise pour en assurer la communication interne et externe.

Comment avez-vous été recrutée dans votre société ?
J’ai répondu à une offre publiée par Greenbureau sur le site iQuesta. Après plusieurs entretiens, j’ai décroché ce stage en tant que Chargée de communication digitale et mobile à temps plein : un poste avec de vraies responsabilités.

Pouvez-vous nous décrire Greenbureau et vos principales missions au sein de cette start-up ?
Greenbureau propose la première solution web gratuite de centralisation de factures. Celle-ci permet de classer automatiquement toutes vos factures sur un même site avec un seul mot de passe. Ce service donne accès à 90 fournisseurs (EDF, GDF-Suez, SFR, MMA, etc.) et services publics (Assurance Maladie, Pôle emploi, CESU, etc.). Nous comptons déjà des dizaines de milliers d’inscrits sur la plateforme.
Au sein de Greenbureau, je suis en charge du community management, de la création des supports de communication et de la réalisation des supports visuels pour les opérations de promotion. J’assiste également le Chef de produit dans la conception et l’amélioration du design des sites web et des applications (iPhone, iPad, Android). Outre mes tâches quotidiennes, je gère aujourd’hui la mise en place de l’application Android Greenbureau, dont le lancement est prévu en juillet.

Que vous a apporté votre M1 à l’INSEEC ?
La formation que je poursuis actuellement à l’INSEEC me permet de découvrir le marketing mobile et le community management sous un nouvel angle. Le programme développe en effet une approche plus pratique et professionnelle que théorique. On sent que le corps professoral souhaite transmettre le maximum de son expérience aux étudiants.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
A la rentrée, je souhaite intégrer le Master of Science Marketing Digital et e-Business de l’Ecole.
J’aimerais par la suite effectuer des stages à l’étranger dans le secteur du marketing digital et mobile, notamment au Brésil, aux Etats-Unis, en Chine ou en Angleterre. Cela me permettrait de découvrir de nouvelles cultures mais aussi les pratiques en communication digitale de ces pays, qui ont une vraie longueur d’avance dans ce domaine.

Un message à transmettre aux futurs étudiants ?
N’agissez pas à la hâte dans le choix de votre stage : il est en effet préférable de choisir un poste avec des missions riches et variées qui vous intéressent. Sachez également qu’on apprend beaucoup plus dans une start-up que dans une entreprise de grande envergure.
Enfin, soyez curieux, en recherche constante de nouvelles informations et à l’affût des nouvelles tendances. C’est selon moi une règle d’or pour réussir dans le secteur du digital.