Lucile, une championne de tennis à l’Inseec en MSc1 Management du Sport

Actuellement aux Etats-Unis dans le cadre d’un Bachelor Business Administration, Lucile Pothier rejoindra l’Inseec U. à la rentrée prochaine pour suivre un MSc 1 Management du Sport. Joueuse de très bon niveau en tennis, elle nous raconte son parcours.

Lucile, quel a été votre parcours scolaire ?

« Après avoir eu un BAC ES au Lycée Marlioz à Aix-les-Bains en 2014, je suis partie aux États-Unis pour suivre un Bachelor Business Administration spécialisé en Marketing. C’est l’équivalent d’une Licence en France, mais aux États-Unis le cursus est de 4 ans. Si tout se déroule comme prévu,  je vais recevoir mon diplôme lors de la traditionnelle remise des diplômes. »

Pourquoi avoir choisi les Etats-Unis ?

« L’été avant de rentrer en Terminale, j’ai participé aux Championnats de France 15-16 ans à Roland Garros sur Paris. Lors de ces championnats, je suis rentrée en relation avec une organisation qui s’occupe de trouver des joueurs de tennis ayant un certain classement et niveau d’études pour rejoindre les États-Unis et jouer pour une université. J’ai choisi les États-Unis parce que j’ai obtenu une Bourse à 100%, signifiant que je devais seulement payer mon billet d’avion, grâce à mon classement de tennis (0) et mes résultats scolaires depuis la 3ème.
En France, il est très difficile de combiner études et tennis à haut niveau. J’ai toujours trouvé les études importantes, surtout dans le monde du tennis où il est difficile de percer et de vivre de ce sport. Les blessures sont également très courantes et sans études comme bagage de secours, il est difficile de trouver un travail plus tard.
Il faut savoir également qu’en France, le nombre de joueuses de tennis avec des classements élevés se fait de plus en plus rare et il faut beaucoup voyager. Cette opportunité de partir aux États-Unis m’est parue donc évidente. Avec mes résultats au TOEFL et SAT, j’ai réussi à intégrer une université évoluant en Division 1 (la plus haute division des États-Unis), ainsi que de faire une Licence en Business dans une université reconnue pour envoyer ses étudiants dans le « Big 4″ des meilleures entreprises de Business au Texas (Dallas, Houston, San Antonio, Austin). »

Qu’attendez-vous de votre formation à l’INSEEC ?

« L’Inseec va permettre de retrouver un univers d’études français qui est bien différent des États-Unis. Plusieurs de mes amis ont déjà fréquenté l’Inseec et m’ont conseillé de rejoindre cette école. J’ai également beaucoup apprécié sur la brochure de voir que les cours sont donnés par des professionnels du métier. Je pense que cela va peut beaucoup nous aider avant de rentrer en entreprise. La formation Management du Sport à l’Inseec m’a semblé évidente.
Le sport a toujours fait partie de ma vie. J’ai commencé le tennis à quatre ans puis j’ai enchainé avec pas mal d’autres sports comme le hand, badminton, foot, et ski. Je suis une vraie passionnée de sport et j’ai hâte de développer encore plus mes connaissances dans le domaine professionnel mais également académique du sport. Je pense que cette formation est la meilleure qui puisse répondre à mes attentes !
De plus, l’Inseec est très bien située, la région Rhône-Alpes étant très riche en activités sportives. »

Quel est votre projet professionnel ?

« Étant intéressée par les aspects marketing sportifs des entreprises de tennis, je souhaiterais travailler au sein des marques majeures de ce sport telles que Babolat, Wilson, Head ou même Nike, l’équipementier principal sur le circuit professionnel. »