Louise, jeune diplômée et Directrice d’établissement de santé

santé

Louise JOUANNET, MSc 2e année Directeur des Établissements de santé, rentrée de février 2015

Louise, pouvez-vous nous expliquer quel a été votre parcours scolaire ?

Après avoir fait un Master 2 en  Droit de la santé à l’Université de Tours, j’ai réalisé mon stage de fin d’études à la direction des affaires médicales d’un CHU. Le poste de juriste n’était pas vraiment à la hauteur de mes attentes mais le secteur m’a plu. C’est la raison pour laquelle j’ai décidé de continuer ma formation avec un MSc Directeur des Etablissements de Santé à l’INSEEC.

Vos débuts dans la formation et dans votre société :

Venant de l’Université, mon entrée en école de commerce a été vécue comme un énorme changement, que ce soit au niveau des cours ou de l’alternance. Grâce à ce rythme j’ai pu passer mon 1er semestre à temps plein dans un EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) puis mon 2e semestre 3 jours à l’école et 2 jours dans la même entreprise.

Mes missions de stage étaient multiples, j’assistais le directeur dans sa gestion quotidienne de l’établissement. A ce propos, les cours sur la gestion globale des établissements de santé d’Eric Pollion  m’ont été d’une grande aide.

Après mes partiels, le groupe ORPEA (1er exploitant privé de maisons de retraite en France) m’a proposé un poste de Directeur dans un autre établissement situé à Chartres, dans le cadre d’un remplacement d’arrêt maladie. Au bout de quelques mois un nouveau remplacement de Directeur m’a été proposé à Bourges.

Le métier de directeur d’EHPAD est particulièrement intéressant de par sa polyvalence. Ce métier est riche et permet de développer un grand nombre de compétences (gestion du personnel, gestion des budgets, relation avec les fournisseurs, commercialisation…). Mais ce qui me plaît particulièrement dans ce travail c’est le fait que l’humain soit au centre de toutes les décisions, notre préoccupation première étant le bien-être des résidents.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

J’attends maintenant que mon contrat soit transformé en CDI puisqu’il y a de belles opportunités dans le groupe.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?

Cette formation a été pour moi un formidable tremplin, je ne pensais pas décrocher aussi rapidement – et aussi jeune- un poste de Direction ! N’hésitez pas à vous orienter vers ce secteur !