Loris THOMAS allie travail et passion chez BMW

Loris THOMAS BMW

Loris THOMAS, ancien étudiant en Master of Science Marketing, Communication & Stratégie commerciale, promotion 2016 à Lyon, revient sur son parcours et nous dévoile les coulisses de son rôle d’agent commercial et expert produit au sein du Groupe BMW.

Quelle est votre fonction au sein de BMW Group France ?

« Je travaille pour la marque BMW i, la marque sœur de BMW dédiée à la mobilité électrique. Je suis agent commercial et expert Produit / électro-mobilité. »

En quoi consistent vos missions au quotidien ?

« En comparaison à BMW, BMW i endosse un rôle de « laboratoire ». Que ce soit en terme de produit avec des véhicules très innovants ou en terme de méthode de vente. Ce fonctionnement différent se répercute sur mes missions, très variées :

  • Mon rôle d’expert Produit / électro-mobilité est d’accompagner nos prospects tout au long du processus d’achat (configuration du véhicule, solutions de recharges, etc). Je peux aussi effectuer une vente directe (BMW i3 ou BMW i8) lorsque nous sommes sollicités par un prospect.
  • À l’inverse de BMW qui s’appuie sur un réseau de concessionnaires pour la commercialisation des véhicules, BMW i fonctionne sur le modèle de la vente directe. Une autre de mes missions consiste à passer les commandes BMW i pour les flottes d’entreprises.
  • Pour obtenir des informations sur les véhicules BMW i depuis leur domicile, nos prospects nous sollicitent via des nouveaux canaux conversationnels tels que le chat, le callback ou Facebook Messenger.
    Une de mes principales missions consiste à développer et améliorer ces nouveaux canaux d’interaction (déjà en ligne pour la marque BMW i). Une fois que ces nouveaux outils seront 100% opérationnels sur la marque BMW i, ils seront progressivement déployés sur les sites des autres marques du groupe (BMW et MINI).
  • Pour finir, je suis amené à jouer le rôle d’intermédiaire entre le réseau d’Agents BMW i et les clients lorsqu’il y a des litiges ou retards de livraison. »

 

Quels sont les aspects de votre travail que vous appréciez le plus ? Et pourquoi avoir choisi ce secteur d’activité ?

« L’aspect de mon travail que j’apprécie le plus concerne toute la partie relation client. Nous avons la chance d’avoir une offre produit unique sur le marché. Discuter, échanger, conseiller nos prospects sur les véhicules BMW i suscite un réel intérêt pour moi. Passionné d’automobile depuis des années, c’est tout naturellement que je me suis orienté vers ce secteur d’activité. »

 

Quel a été votre parcours avant d’obtenir ce poste ? Comment avez-vous trouvé ce poste ?

« Avant d’obtenir ce poste chez BMW i en septembre 2017, j’occupais la double fonction de chef de projet digital et chef produit pour la marque SKODA au sein de Volkswagen Group France. J’ai débuté ce précédent poste en mai 2016, un mois après ma remise de diplôme MSc Marketing, Communication et Stratégie commerciale. J’ai obtenu ce poste au sein de Volkswagen Group France juste après ma remise de diplôme de façon tout à fait classique : candidature spontanée sur le site de VGF.

Pour mon poste actuel, j’ai été recontacté par BMW suite à mon stage de fin d’étude de Master Of Science effectué chez eux en tant qu’assistant Web Marketing de juillet 2015 à janvier 2016. BMW étant ma marque de cœur, je ne pouvais pas passer à coté d’une telle opportunité professionnelle. »

 

Pourquoi avoir choisi la spécialité Marketing, Communication et Stratégie commerciale et qu’avez-vous appris ?

« J’ai choisi cette spécialisation car cela s’inscrivait dans mon choix de carrière professionnelle. Cette spécialisation m’a apporté tout un panel de compétences qui me permet d’évoluer aujourd’hui sereinement et aisément dans le domaine du marketing. »

 

Quels étaient vos objectifs en intégrant les MSc & MBA INSEEC ? Ceux-ci ont-ils été satisfaits ?

« En intégrant le MSc INSEEC, j’avais pour objectif d’approfondir et acquérir de nouvelles compétences en Marketing et Communication. Etant en lien direct avec nos clients, c’est à moi de faire l’intermédiaire entre la stratégie commerciale du groupe et les prospects/clients et la formation proposée par l’INSEEC U. m’a permis d’acquérir une vision à 360° de tout ce spectre de métiers. »

 

Quelle a été pour vous la valeur ajoutée cette formation au regard de votre carrière professionnelle ?

« La valeur ajoutée de cette formation se trouve dans les différents cours proposés par les professeurs et intervenants. Pour la grande majorité d’entre eux, ils sont issus du monde professionnel (ou sont toujours en activités dans diverses entreprises). Les sujets étudiés reflètent des situations concrètes auxquelles nous serons tous confrontés dans notre future vie professionnelle. »

Avez-vous des conseils pour les étudiants qui souhaitent avoir une carrière dans ce secteur ?

« Une première expérience « terrain » chez un concessionnaire peut être un vrai plus. Cette vision permet d’être plus efficace et efficient lorsque l’on évolue au sein du siège d’un constructeur automobile. Une orientation client me semble aussi primordiale. Je pense que les métiers du marketing et de la relation client sont amenés à se rapprocher afin de mieux communiquer et avec plus de proximité. Alors cultivez cette orientation client ! »

 

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière professionnelle ?

« Passionné par l’automobile et la marque BMW, je compte poursuivre ma carrière au sein de ce groupe et évoluer sur différents postes liés au marketing de la marque. »