L’INSEEC partenaire de ReputationWar 2015

Dans le cadre du partenariat entre l’INSEEC MSc & MBA à Paris et ReputationWar, les étudiants du MSc Communication & Publicité et du MSc Marketing digital & e-business ont participé à une conférence internationale consacrée aux enjeux de la réputation à l’ère des réseaux sociaux.

L’objectif pédagogique était double: il s’agissait d’une part, de permettre aux étudiants de côtoyer de grandes personnalités issues du marketing, de la communication ou des relations publiques et d’autre part, de les faire participer à des débats en lien avec les matières enseignées dans leur programme.

Pour l’édition 2015, Christophe Ginisty, fondateur et organisateur de ReputationWar, proposait de débattre autour du thème : « La marque et le territoire ». Il invitait ainsi l’ensemble des participants à mesurer et à prendre en compte l’importance de la dimension géographique dans le développement de la réputation.

A cette occasion, Rémy Challe, directeur des programmes INSEEC MSc & MBA à Paris, est intervenu sur le thème : « Réputation et enseignement supérieur, une compétition mondiale inédite». Il s’est notamment exprimé sur la compétition internationale à laquelle se livrent les établissements d’enseignement supérieur pour attirer les étudiants les plus dynamiques. De nombreux experts du marketing et de la communication ainsi que des représentants des marques les plus emblématiques se sont également succédés sur la scène du Théâtre des Variétés pour évoquer les liens puissants et réels entre la notion de réputation et de territoire (pays, région, ville, quartier, etc.) sur fond de concurrence planétaire. Parmi eux, nous pouvons citer: Denis Geffroy, directeur communication & réputation du groupe L’Occitane ; Grégoire Guyon, directeur de la communication d’Amour Lux ; Philippe Lentschener, président de McCANN Worldgroup France ; Eglantina Gjermeni, ministre du Tourisme et du Développement urbain de la république d’Albanie ; Jose Filipe Torres, spécialiste mondial de la réputation des pays et CEO de Bloom Consulting ; ou bien encore Denis Gancel, président de W&Cie, spécialiste français des marques.

Nos futurs professionnels de la communication et du marketing ont pu ainsi mettre en pratique leur enseignement théorique et mesurer la réputation d’une marque à l’ère du web social en la confrontant avec les notions d’espace, de territoire et de territorialité.