L’INSEEC MSc & MBA obtient la certification qualité Qualiopi

L’INSEEC MSc & MBA a le plaisir d’annoncer l’obtention de la certification qualité Qualiopi en cette année 2020, la nouvelle marque des prestataires d’actions de formation. La lisibilité et la qualité de l’offre de formation des MSc & MBA d’INSEEC ont été récompensées au cours de plusieurs jours d’audit réalisés sur ses différents sites (Paris, Bordeaux, Lyon et Chambéry). La certification a été délivrée par AFNOR Certification, un des organismes certificateurs accrédités par le Comité Français d’Accréditation (le COFRAC), au cours du mois de novembre 2020 et est valide pour une durée de quatre ans. 

Dévoilé le 7 novembre 2019 par le Ministère du Travail, Qualiopi est la nouvelle certification qualité des organismes de formation du secteur de la formation professionnelle. Cette nouvelle marque a un double objectif :

  • permettre d’attester de la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
  • permettre aux entreprises et aux publics bénéficiaires des formations de comprendre plus facilement l’offre de formation proposée par les organismes de formation.

La certification qualité Qualiopi deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2022 pour tous les organismes de formation souhaitant continuer à délivrer des formations par la voie de l’apprentissage et par la validation des acquis d’expérience, et/ou souhaitant continuer à disposer d’actions de formation ou à délivrer des bilans de compétences.

Des critères de qualités précis :

L’audit qui permet d’attester qu’un organisme de formation correspond au Référentiel National Qualité (RNQ) du Ministère du Travail pour obtenir la certification Qualiopi se base sur 32 indicateurs répartis sur 7 critères uniques :

  1. Conditions d’information du public sur les prestations proposées, délais pour y accéder et résultats obtenus.
  2. Identification précise des objectifs des prestations proposées et adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires, lors de la conception des prestations.
  3. Adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en place.
  4. Adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations exécutées.
  5. Qualification et développement des connaissances et compétences des équipes chargées de mettre en œuvre les prestations.
  6. Inscription et investissement du prestataire dans son environnement professionnel.
  7. Recueil et prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées.

Au cours des différents audits réalisés par AFNOR Certification, plusieurs points positifs ont été soulevés par l’auditeur :

  • L’engagement fort des équipes dans le projet de certification Qualiopi, préparé depuis un an.
  • L’ingénierie pédagogique ambitieuse des MSc & MBA d’INSEEC, bien ancrée dans les besoins et les évolutions des entreprises et des apprenants.
  • Des dispositifs rigoureux et précis mis en place pour accompagner les apprenants ainsi que les intervenants au cours de leur formation dans le cadre de leur montée en compétences
En savoir plus sur la certification qualité Qualiopi