Les MSc2 Communication Social Media en immersion à l’agence Texto à Annecy

Agence de Communication TEXTO à Annecy

La promotion MSc2 Communication et social média du campus Chambéry, placée sous la responsabilité de François Quairel, a passé deux jours en totale immersion au sein de l’agence de communication annécienne Texto. Deux journées de présentation et de découverte d’une agence de communication globale fortement implantée sur le territoire régional. Un vrai plus dans la professionnalisation des étudiantes actuellement en contrat de professionnalisation chez des annonceurs.

Pendant deux journées, le responsable de ce programme, François Quairel, a eu la bonne et heureuse idée de proposer à sa promotion une immersion – dans le cadre d’un défi agence – dans l’agence de communication basée à Annecy, Texto, dirigée par Anne-Marie Massonnet. Finis les cours théoriques, place aux cours pratiques et à l’application concrète des connaissances. Les trois étudiantes, Lorène Bruyère, Léa Lequeux et Pauline Miguet, ont particulièrement apprécié l’exercice.

« Nous sommes toutes les trois en entreprise chez de gros annonceurs, et là, c’était vraiment l’occasion de comprendre les problématiques d’une agence. Nous sommes nous en contacts avec des agences, et vivre deux jours chez l’une d’elles, est bénéfique pour nous. »

Après une présentation des différents métiers de la structure, des relations presse au poste d’achats médias, les étudiantes ont été confronté à une problématique réelle.

Les notions budgétaires abordées

« La directrice nous a chargés de l’organisation d’un événement pour l’anniversaire de l’un de ses clients, une grande enseigne nationale. Avec deux volets : des animations commerciales, et un événement de communication interne réunissant les salariés. »

L’occasion aussi de prendre en compte les problématiques économiques de tels métiers.

« On a été sensibilisées au budget. Il était de 300 000 € et nous avons abordé les éléments de marge, de coût, etc. »

Une immersion au final extrêmement constructive pour des étudiantes qui se retrouvent dans leur dernière ligne droite de la scolarité. Avant une intégration totale dans le monde de l’entreprise, et de la communication.