Les MSc Gestion des Ressources Humaines en totale immersion au conseil des Prud’hommes

Quoi de mieux que des cas concrets, des situations vécues pour connexion automatique avec la réalité ? Les MSc 1 Ressources Humaines ont profité d’une Master Class organisée par leur intervenante Christine Nicoud pour passer un après-midi aux conseils des Prud’hommes d’Aix-les-Bains.

Les retours ont été dithyrambiques :

« Cette première expérience a vraiment été très instructive. A la fin de l’audience, on a tous eu un moment avec les avocats et les juges des prud’hommes. Ils ont pris le temps. Globalement, on a pu observer le déroulement de la séance. Même si nous avions trouvé une vidéo sur internet, on n’aurait jamais autant appris que lors de cet après-midi ! » avance Shahenn, étudiant ravi des échanges et de cette sortie.

Une sortie qui rentrait parfaitement dans le cadre de l’importance de la gestion sociale pour ces futurs responsables des ressources humaines. Une sortie imaginée et organisée par Christine Nicoud, intervenante au sein du campus de l’Inseec U. Chambéry, sur les thématiques de droit social et par ailleurs elle-même ancien… conseillère prud’homale !

« Aider les étudiants à avoir une vision opérationnelle »

Sur le fond, les étudiants ont assisté à une audience en référé dont le délibéré sera rendu fin novembre.

« J’ai voulu qu’ils aient une vision opérationnelle de ce qu’est un contentieux social. Le vécu de l’audience est porteur d’une symbolique. Ce n’est pas neutre. Il y a un certain formalisme. Quand l’audience est ouverte, le public est appelé à se lever. Les juges ont une médaille. Ce rituel donne une force. Et le dossier au fond se raccrochait à des vraies problématiques de droit social », présente Christine au moment d’expliquer le déroulé de l’après-midi.

Prochaine étape : « Dès le délibéré, je vais récupérer le jugement et nous allons décortiquer l’ordonnance », conclut l’enseignante.