Intervention de la Directrice Communication de Hermès

Les étudiants du pôle Marketing de l’INSEEC MSc & MBA ont assisté à une conférence d’Anne-Laure Pandolfi, Directrice de la Communication de Hermès France.Devant un amphi comble, Madame Pandolfi a tout d’abord présenté l’histoire et l’évolution de cette célèbre maison, fondée en 1837 à Paris. A l’origine simple manufacture de harnais et de selles, l’entreprise s’est en effet diversifiée au gré des demandes des clients en fabriquant d’abord des bottes de cavaliers, puis des sacs de voyage, des montres, des vêtements… jusqu’à devenir la célèbre marque de maroquinerie, de prêt-à-porter et d’arts de la table que l’on connaît aujourd’hui.

La Directrice Communication a ensuite abordé les valeurs de la marque qui, découlant de ces origines artisanales, font la part belle à la recherche de qualité et au souci de faire du beau et de l’utile. Un positionnement particulier qui explique, entre autres, le nombre volontairement limité des points de vente Hermès et l’importance accordée à une fabrication artisanale qui peut prendre un peu de temps !
Elle a par ailleurs décrit les choix stratégiques de la Maison en termes de communication, révélant en particulier le parti-pris de ne pas recourir aux égéries, afin de privilégier les partenariats avec des artistes, des photographes ou encore des designers connus, passionnés et soucieux du détail.

Pour clore son intervention, elle a présenté le processus de recrutement chez Hermès, mais aussi son propre parcours dans l’entreprise. Insistant sur l’importance que cette entreprise historique accorde à la passion, elle a encouragé les étudiants motivés à envoyer leur candidature. La conférence a ensuite fait place à un cocktail, au cours duquel les étudiants ont pu s’entretenir plus longuement avec cette experte de la communication.