Les Incoterms chez Guichon-Valves, avec les MSc2 IBM Full English du Campus Chambéry

Les étudiants de MSc2 International Business Management Full English du campus INSEEC U. Chambéry se sont récemment retrouvés chez La Petite Boulang’ de Charlotte, dans la ZI de Bissy (73). Autour d’un café croissant, Justine et Alexis présentent une revue de presse sur le thème du transport international. Le taux de souffre dans le fuel maritime et les nouvelles routes arctique sont au programme.

C’est le prélude à la matinée au sein de Guichon-Valves.

Guichon Valves est une PME de 10 M€ de CA fabriquant des vannes spécifiques pour l’industrie pétrochimique et le nucléaire.
L’entreprise exporte 85% de sa production dans plus de 60 pays du monde. Pas de meilleur endroit en Savoie, pour découvrir en réel l’usage des Incoterms, ces « petits » composants juridiques qui règlent les aspects transport et assurance des contrats de commerce international.

Après une visite de l’usine assurée par Pauline du service qualité, nous nous retrouvons dans la très design salle de pause, en compagnie de l’équipe Customer Service. Valérie, Brigitte et Jennifer entrent dans le quotidien de la relation client : FOB et CIF pour la Chine, CIF qui devient CIP après qu’un retard ait contraint à faire la livraison en avion.

Sandra, Business Developer, vient ensuite présenter son expérience d’ouverture des marchés scandinaves puis s’attarde sur les conditions de paiement.

Chacune d’elles se prêtent bien volontiers au jeu des questions /réponses avec les étudiants, en full english, comme il se doit !

C’est avec un échange de remerciements que la matinée se termine.
Remerciements de l’INSEEC et de ses étudiants pour l’accueil reçu et les exemples apportés.
Remerciements aussi de l’équipe Guichon-Valves, qui a été ravie de préparer cet échange, un peu exceptionnel, avec des étudiants.

Merci à Maud Cudraz et à l’équipe de direction de Guichon-Valves qui ont permis de rendre cette visite possible.

MSc2 International Business Management (100% anglais)