Les entreprises mettent en avant nos étudiants grâce à l’évènementiel !

Pour Real Events, agence de communication évènementielle à Genève, les stagiaires INSEEC du programme MSc Luxury Hospitality and Event Management, Amandine Groues en 2016 et Laetitia Rigolot en 2017, font partie intégrante de l’entreprise !

En effet, Real Events travaille « corporate ». Pour Adeline Gautier, sa présidente, l’évènementiel est un secteur plaisant énormément aux jeunes et les attire sans le connaitre vraiment. L’esprit de Real Events est celui d’une start-up, très famille, qui encourage de travail à domicile. Adeline considère que les stagiaires ont besoin de leur entourage personnel pour se nourrir d’idées, se motiver.

Adeline est fort curieuse de ce que l’on apprend dans une école de commerce en terme d’évènementiel, et est tout à fait prête à « jeter dans la fosse aux lions » les étudiants stagiaires ; elle a besoin de personnes très rapidement opérationnelles et capables de répondre aux demandes clients. L’évènementiel est un métier très vaste, contenant de nombreuses spécificités. Il nécessite un an et demi pour s’y sentir « à l’aise ». Le stagiaire est un chef de projet à part entière et le « key contact » de Real Events !

Pour exemple, dans les clients principaux de Real Events, on retrouve Procter et Gamble, Ernst and Young ou Aston Martin (Real Events est leur prestataire d’organisation d’évènements référencé), et on peut être amené à monter un team building de 15 personnes, ou bien une conférence de 300 personnes. La clientèle est exigeante, intransigeante !

On l’aura compris, le stagiaire occupe une place importante chez Real Events ; il est un véritable collaborateur. Aujourd’hui, Real Events compte 8 personnes. Le stagiaire gère cinq à sept évènements, tous type de clients confondus.

Les études à l’INSEEC et les cours reçus apportent beaucoup à Real Events. Les enseignements et le mode de pensée inculqués pendant les études ne sont pas du tout axés sur les mêmes attentes clients qu’il y a vingt ans ; les plans de communication ont été bouleversés, aussi les stagiaires Inseec apportent fraîcheur et nouvelles idées, notamment les étudiants ayant voyagé.

Adeline conclut en remerciant Sébastien Francon, Responsable des programmes internationaux. Sébastien connait bien Real Events et ses attentes ; pour Adeline, il est important qu’une école soit capable de répondre à des besoins précis des entreprises, et investissent sur des personnes.