Les bons conseils de Christine Visentin, à l’INSEEC Campus Chambéry

Vous terminez un Bac+3, et vous vous questionnez encore sur votre poursuite d’études ?

Christine Visentin, responsable des Admissions et Relations Entreprises des programmes MSc et MBA à l’INSEEC U. Campus Chambéry, vous aide à vous y retrouver. Tout en vous distillant quelques conseils. C’est la séquence « tuto ».

Pourquoi faire un cycle Bac+4/Bac+5 au sein de l’INSEEC Campus Chambéry ?

Christine Visentin : « Tout naturellement pour devenir un expert dans un milieu dans lequel vous souhaitez vous orienter ! Il est nécessaire de nos jours de poursuivre des études, notamment en MSc, afin de confirmer votre spécialisation et ainsi correspondre aux souhaits des entreprises sur le terrain. »

Vers quels secteurs se tourner aujourd’hui ?

Christine Visentin : « Le secteur doit dépendre, en premier lieu, de votre projet professionnel. Tous les secteurs actuellement sont intéressants au niveau de l’emploi comme la finance, le management & business développement, les R.H., le marketing, la communication, le digital et le sport. Autant de spécialisations que nous dispensons sur le campus INSEEC U. Chambéry. »

Comment s’y prendre pour trouver une alternance ?

Christine Visentin : « Il faut d’abord travailler votre CV gagnant : court, efficace et lisible en quelques secondes par un recruteur, car l’objectif est de lui donner envie de vous recevoir en entretien. Ensuite, une lettre de motivation qui tue ! Certes, beaucoup de recruteurs ne la lisent pas tant si elle est stéréotypée. Cependant, si votre CV a retenu leur attention, ils la liront et dans beaucoup de secteurs d’activité traditionnels, la lettre de motivation reste prisée ! Gardez à l’esprit qu’elle doit permettre de valoriser votre CV et donner envie au recruteur de vous convoquer à un entretien… C’est l’objectif prioritaire : l’entretien ! »

Et comment préparer ce fameux entretien d’embauche ?

Christine Visentin : « On y est, votre CV et votre lettre de motivation ont atteint leur objectif : vous faire décrocher une convocation pour un entretien de recrutement ! Alors, voici quelques conseils pour vous préparer, transformer l’essai et signer votre contrat en alternance. Avant l’entretien, soignez votre présentation et optez pour une tenue correcte. Répétez votre entretien de sorte à savoir répondre aux questions avant le jour J. Entraînez-vous aussi à répondre calmement aux questions. Pendant l’entretien, soyez actif, professionnel et…détendu : pensez à venir avec votre une copie de CV. Remerciez le recruteur de vous avoir convoqué et écoutez ce qu’il vous dit. Prenez des notes. Adaptez votre discours aux différents interlocuteurs que vous pourrez avoir et posez aussi des questions sur l’entreprise. Après l’entretien, remerciez évidemment votre interlocuteur, n’hésitez pas à le relancer et tout en tenant un tableau de votre recherche d’entreprises. »

Le saviez-vous ?
Le Carrer Center est un service à disposition des étudiants du Campus INSEEC de Chambéry. Considéré comme un véritable pré-service RH, il accompagne également les entreprises dans le choix de leurs alternants avec la méthode du « Matching ».
Une offre = un étudiant qui correspond en face !