LEAN : La voie de la performance durable

Dans le cadre des Jeudis des Achats, les MSc & MBA INSEEC à Paris accueillaient dans ses locaux, un cycle de conférences dédié au Lean. En quelques décennies, le Lean s’est diversifié dans son application et est devenu incontournable dans son application pour tout type d’organisation et de secteur. Cette notion est souvent assimilée à des plans d’optimisation des coûts à court et moyen terme.

Mardi 22 septembre, Alain Chatenet, Président de FIDAREC (Forum International de la Dynamique Territoriale des Achats Responsables et de l’Eco Conception) a animé une conférence qui avait pour thème le « LEAN : La voie de la performance durable ».

En présence des membres du CDAF Ile de France et des étudiants en MSc Achats internationaux et Logistique, cette rencontre a permis d’apporter les éclairages sur différentes problématiques telles que :

  • Comment le Lean contribue à une performance durable de l’entreprise ?
  • Comment la notion d’entreprise étendue intervient dans ce cadre ?
  • Quels impacts sur les politiques achats et la gestion des relations fournisseurs ?
  • Lean-RSE : même combat au service la performance durable ?

Le 08 octobre, des Directeurs Achats de grands groupes tels que Vinci, EDF, Air Liquide ou bien encore Orange sont venus partager leur vision au cours d’une conférence dédiée au GEB LEAN.

 

IMG_2827.png-jeudi-des-achats

 

Ce cycle de conférences est totalement en phase avec la politique RSE du Groupe INSEEC. En plaçant la RSE au cœur de son projet de développement, le Groupe INSEEC sensibilise ses étudiants en les associant aux acteurs majeurs de la démarche Lean à travers de multiples conférences et débats. Depuis 2012, les MSc & MBA INSEEC à Paris ont par ailleurs intégré dans ses formations, les 10 engagements de la Charte et les principes de la médiation inter-entreprises, devenant ainsi le premier établissement d’enseignement supérieur à être agrée par  la Médiation Inter-entreprises, la Médiation des Marchés publics et la Compagnie des Dirigeants et Acheteurs de France (CDAF).

En tant que leader de l’enseignement supérieur privé en France, le Groupe INSEEC entend bien jouer un rôle de premier plan dans la formation des futurs dirigeants d’entreprise aux valeurs fondatrices de la RSE.