Leadership et management : l’expérience militaire

Leadership

En matière de leadership et de management, l’expérience militaire apporte un autre regard sur la gestion des hommes.
Pour permettre à ses étudiants d’avoir une vision d’ensemble sur différentes méthodes, le campus de Chambéry a accueilli le un Commandant, pilote de chasse de la base aérienne 133 Nancy-Ochey.

Depuis 2013, ce Commandant est pilote sur Mirage 2000D. Il a participé à 2 détachements opérationnels en Jordanie et au Mali dans le cadre des opérations CHAMMAL et BARKHANE. Il a également fait partie d’exercices interalliés au Tchad, en Afghanistan, Libye, Roumanie, Ecosse, aux Etats-Unis, en Belgique et au Maroc. En tant qu’officier, il est également chef des opérations au sein de l’Escadron de chasse 1/3 « Navarre ».

Rompu aux changements en contexte international (Conflits et crises géopolitiques, terrorisme, etc.) et aux transformations internes, ce pilote de chasse a apporté son expertise sur le management en périodes incertaines aux étudiants M1 Finance et M1 Marketing sur un module de 2 jours « Leadership & Management ».

« Mon intervention, basé notamment sur un partage d’expérience au sein du monde militaire, a pour but de faire mener aux étudiants une réflexion sur leurs motivations, leur personnalité et sur leur perception du leadership, afin de leur permettre d’utiliser au mieux leur potentiel fédérateur, clé du succès dans le travail d’équipe. »

Ainsi, les étudiants ont été placés en situation de responsabilité lors d’études de cas ou de travaux de groupe, afin de mettre en application les concepts présentés dans le cours.

« Plus que des managers capables de faire fonctionner au jour le jour une business unit, les entreprises recherchent des leaders, aptes à avoir une vision long terme sur leur institution et sur leurs personnels, mais également capables de gérer des situations difficiles, et de savoir prendre les bonnes décisions à leur niveau. Il n’y a pas un style de leadership, mais plusieurs. »

En fin du module de formation, chaque étudiant a proposé une présentation dans laquelle il a exposé sa vision du leadership, inspirée de sa personnalité, de son expérience et de ses valeurs.