Léa DOUMERC, Alumni de notre MSc2 Marketing Digital & E-business

Léa DOUMERC alumni paris

Le SEO (Search Engine Optimization) est l’une des disciplines les plus prisées du web. Enseignée au sein des formations du Pôle Digital des MSc & MBA INSEEC, cette branche qu’a découverte Léa DOUMERC au cours de son MSc2 Marketing Digital & E-business sur le campus de Paris – classée 6ème dans la catégorie « E-business » au Classement 2020 des meilleurs Masters, MS et MBA d’Eduniversal, l’a menée à son premier emploi : rédactrice SEO chez Ornikar, auto-école en ligne dont l’école est partenaire depuis la rentrée. Rencontre avec Léa, notre Alumni issue de la promotion 2020, qui nous en dit plus sur son parcours. 

  • Peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours scolaire ?

Je m’appelle Lea, j’ai 23 ans et je suis actuellement rédactrice web SEO chez Ornikar. 

En ce qui concerne mon parcours scolaire, j’ai tout d’abord réalisé un Bachelor en management du tourisme à l’ESC La Rochelle, pour ensuite m’orienter vers le monde du marketing suite à un stage effectué chez MSC Croisières en tant que community manager. Ce bachelor m’a également donné la chance d’effectuer 6 mois d’Erasmus à Barcelone. 

J’ai ensuite décidé d’approfondir mes connaissances du digital, et je suis aujourd’hui diplômée d’un MSc Marketing Digital & E-Business, réalisé à l’INSEEC Msc & MBA Paris.

  • Pouvez-vous nous expliquer votre métier et ce que vous faites chez Ornikar ? En quoi vos études ont-pu vous aider à réussir à votre poste ?

En tant que rédactrice web SEO, je m’occupe de la rédaction, optimisation et publication des contenus publiés sur notre site internet, et plus particulièrement pour la page Ornikar Assurance. L’un de mes objectifs principaux est également d’améliorer le positionnement de la page “Code de la route”. 

Le but est de créer des contenus pertinents afin d’augmenter notre visibilité sur Google et par la suite de convertir de nouveaux clients. 

L’INSEEC m’a permis d’obtenir de solides connaissances du monde du marketing digital, notamment en termes de SEO, ce qui m’aide quotidiennement à mener à bien mes missions. 

De plus, j’ai découvert le domaine de la rédaction web lors de mon cursus, grâce à divers intervenants et de belles rencontres. Ce parcours m’a aidé à y voir plus clair sur ce vers quoi je souhaitais réellement m’orienter, et j’ai finalement trouvé le domaine de la rédaction web qui me sied parfaitement.

  • Quel(s) conseil(s) auriez-vous à donner à de jeunes diplômés qui aujourd’hui cherchent leur premier poste, ou bien même un stage ou une alternance ?

Je pense qu’avec de la motivation et de la rigueur, on peut obtenir ce que l’on souhaite. Compte tenu de la période actuelle, il faut bien sûr redoubler d’application mais rien n’est impossible. 

J’ai mis 1 mois et demi a trouver mon CDI, après 144 candidatures. Certaines journées sont plus dures que d’autres mais les efforts finissent toujours par payer. 

Il faut penser à préparer un CV et une lettre de motivation qualitatifs, concis, et surtout candidater régulièrement afin de ne pas rater les opportunités récentes. 

Enfin, garder en tête de ne pas accepter n’importe quel emploi sous prétexte que la situation est difficile : il est important de s’orienter vers une entreprise avec des valeurs similaires aux nôtres afin d’être épanoui au quotidien.