Le « matching » du Career Center du campus Chambéry auprès des entreprises

Piloté sur la partie MSc par Christine Visentin, le Career Center de l’Inseec U. campus Chambéry accompagne les futurs étudiants de l’école dans l’accomplissement de leur projet professionnel. Et à l’occasion du « matching » entre profil et entreprises. Tout une science que nous décrit la souriante Christine Visentin.

Il y a d’abord deux missions distinctes mais qui fonctionnent main dans la main : les admissions, ou plus généralement compris sous l’appellation « recrutement » des étudiants. Sur la partie MSc, Christine les pilote, alors que Maud Piggio est aux commandes des années de Bachelor sur le campus Inseec U. Chambéry. Mais quels sont les éléments qui retiennent leur attention ?

« Je vais essentiellement regarder si l’étudiant a un vrai projet professionnel », présente Christine Visentin, trois ans d’expérience à ce poste après une jolie carrière d’enseignante.

« Je vais essayer de savoir si l’étudiant ne vient pas à l’Inseec U. pour qu’on lui trouve un employeur… Non, il doit y avoir une suite logique à son parcours même s’il peut y avoir des profils atypiques parfois », enchaîne Christine, sensible aussi aux personnalités des candidats.

La confiance des entreprises

Au-delà des compétences et connaissances acquises auparavant, l’étudiant doit présenter une vraie personnalité.

« Je vais vraiment m’intéresser à son savoir-être plutôt qu’à son savoir-faire en priorité. Je fais office, au final, de chasseuse de têtes pour les entreprises. »

Pour le campus de Chambéry, ces entreprises ont toutes leurs places. Et une confiance construire au fil du temps, à la faveur d’un « matching » efficace (un poste, un candidat, une embauche).

« Je suis en charge des gros comptes à l’école. Certains me demandent simplement un CV pour un poste. Et comme j’ai recruté les étudiants, j’arrive à présenter le candidat idéal », poursuit la désormais rodée Christine, qui n’hésite pas à conseiller aussi.

« On travaille la posture, la façon de se tenir, de parler ».

Pour les étudiants de Bachelor également, un service dédié est à leur disposition avec des cours sur la réalisation d’un CV dans le cadre de la recherche d’un stage. Qu’on se le dise, le Career center est un maillon essentiel de la réussite de l’Inseec U.