Sandra : « Le MSc Brand Management a été le tremplin que j’espérais »

Sandra SagonSandra SAGON
MSc Marketing Brand Management à l’INSEEC MSc & MBA Londres,
Promo 2013
Chef de projet Junior chez Passion for Life Healthcare (Royaume-Uni)

Pourquoi avez-vous choisi d’intégrer la spécialité Marketing Brand Management de l’INSEEC MSc & MBA Londres ?
Après des études en biologie puis en marketing de la santé à l’université, je cherchais une spécialisation en marketing intégrant une dimension internationale et professionnelle. Je me suis alors tournée vers le campus londonien de l’INSEEC MSc & MBA, car il proposait un programme international en Brand Management. Cette spécialisation entrait en totale adéquation avec mon projet professionnel : devenir Chef de produit ou de projet.

Quelles matières vous ont particulièrement intéressée lors de ce Master of Science ?
Les matières enseignées, telles que Brand Semiology, Brand Management, Consumers’ Behavior ou encore Launching and Managing New Products, m’ont permis d’acquérir une vision plus globale du marketing et m’ont formée aux différentes techniques de communication utilisées au Royaume-Uni.
J’ai apprécié l’approche pédagogique de la formation, qui donnait une place importante à l’échange, aux cours entièrement dispensés par des professionnels anglo-saxons, et aux travaux de groupe.

Ce Master of Science a-t-il répondu aux attentes que vous aviez en début d’année ?
Oui, le Master of Science en Marketing Brand Management a été le tremplin que j’espérais. J’ai pu approfondir mes compétences en marketing, acquérir une solide expérience professionnelle à l’international… et perfectionner mon anglais !
Cette année d’études à Londres a constitué une véritable transition entre la fin de mes études et le début d’une carrière à l’international. Sans oublier que la mention d’un cursus à l’international sur mon CV sera très appréciée par des firmes multinationales !

Comment s’est déroulée votre recherche de stage et quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
J’ai commencé à chercher un stage dès mon admission à l’INSEEC MSc & MBA. Aujourd’hui, je suis Chef de projet Junior chez Passion for Life Healthcare, une entreprise de dispositifs médicaux basée au sud de Liverpool. Avant de décrocher un entretien, les recruteurs m’avaient demandé de leur envoyer un dossier sur lequel j’ai été notée. J’ai alors reçu de précieux conseils de la part de deux professeurs de l’INSEEC Londres pour le réaliser, puis l’aide d’un coach pour préparer l’entretien.
En tant que Chef de projet, je m’occupe entre autres du lancement d’un nouveau produit sur la zone France, Italie, Allemagne et Royaume-Uni. Je suis également en charge de la validation clinique du produit (processus règlementaire), des études de marché et de la recherche de distributeurs. Enfin, je mets en place des stratégies marketing dans chacun de ces pays, en développant une communication adaptée à travers la publicité sur le lieu de vente (PLV).

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Je veux poursuivre ma carrière à l’international, en acquérant tout d’abord un maximum d’expérience au sein de Passion for Life Healthcare. Mon contrat va d’ailleurs être prolongé jusqu’à l’année prochaine.

Un message ou des conseils à transmettre aux futurs étudiants ?
Les programmes de 3ème cycle proposés à l’INSEEC MSc & MBA vous donnent la possibilité de vous réorienter et d’acquérir une réelle expertise dans la spécialisation choisie. Un conseil : n’hésitez pas à discuter avec les intervenants qui connaissent parfaitement le marché du travail en Angleterre. Ces derniers n’hésiteront pas à vous faire profiter de leur réseau professionnel pour vos recherches de stage ou d’emploi.