Le Dircom’ de l’UNSS à l’INSEEC Campus Chambéry

A l’initiative de Sébastien Delrue, responsable du MSc 2 Evénementiel et relations publiques, les étudiants de plusieurs promotions ont rencontré Charles Kashema, directeur de la communication de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS). Un retour d’expérience particulièrement apprécié et concret.

Le parcours et le background peuvent laisser rêveurs : après une maîtrise de droit, suivie d’une spécialisation en management du sport (à Marseille), Charles Kashema, la quarantaine rugissante, a travaillé plusieurs années au sein de marques sportives.
Après un passage chez Audi, il a rejoint l’UNSS. La deuxième fédération la plus grande en France, derrière le football, compte plus d’un million de licenciés dans le pays. La présentation a débuté par un clip vidéo de l’Euro 2016, là où l’UNSS et les équipes de Charles Kashema ont travaillé, quinze mois durant.

« Nous étions en charge du protocole d’avant-match et des répétitions avant la rencontre », présente le directeur du service communication.
Par la suite, il a évoqué l’importance pour les sportifs de l’UNSS : chacun d’entre eux a déjà participé à une compétition scolaire, car l’UNSS est également placée sous l’égide de l’éducation nationale.

Plusieurs questions pertinentes

Pendant près de deux heures, les échanges ont été très constructifs d’autant que le spécialiste de la communication sportive n’a pas hésité à délivrer de l’anecdote. Les étudiants en ont pleinement profité et ont pu poser de nombreuses questions.

Pour conclure ce retour d’expérience fort enrichissant, l’invité du jour a insisté sur deux points essentiels : la construction du réseau professionnel, base essentielle des métiers de l’événementiel sportif. Applaudissements nourris dans la salle. Preuve que l’assemblée a été conquise !