Julien Terray, en MSc 1 Achats et en alternance chez ABB France

Actuellement en MSc 1 Achats qu’il suit sur le campus de l’INSEEC à Chambéry, Julien Terray effectue son alternance au sein de l’entreprise ABB d’Aix-les-Bains, au poste d’acheteur transport. L’étudiant-salarié nous parle de sa fonction au quotidien. Il détaille son métier avec précision.

 Après l’obtention de son baccalauréat, Julien Terray décide de mettre quelques mois entre parenthèses ses études pour rejoindre l’Irlande, pendant une année. De retour en France, il obtient un BTS NRC effectué en alternance. Puis un Bachelor transport et logistique au sein de l’entreprise Böllhoff Otalu.

Depuis cette année, c’est en MSc 1 Achats qu’il poursuit sa scolarité sur le campus de l’INSEEC à Chambéry.

« A la suite de mes différentes expériences dans le monde de la vente et du transport, j’ai acquis de nombreuses compétences mais il me manquait celles dans le domaine des achats, secteur qui m’attirait tout particulièrement. Après m’être renseigné sur les différents programmes, celui de l’INSEEC me semblait complet et correspondre à mes attentes en tant que futur acheteur professionnel », présente Julien Terray.

Une formation qu’il valide notamment, en parallèle, par une alternance au sein d’ABB à Aix-les-Bains (anciennement Cellier).

« Notre entreprise propose une expertise dans différents processus industriels. Les industries desservies sont dans le domaine du papier, du lubrifiant, de la chimie (peinture, résine). ABB Aix-les-Bains conçoit des usines « clés en mains » dans les domaines précédemment cités. En somme, ABB conçoit entièrement l’usine mais ne fournit qu’une partie du matériel sur laquelle elle est spécialisée. »


Acheteur transport, au quotidien, « kezako » ?

 L’étudiant chambérien nous fait entrer dans son univers. En collaboration avec sa responsable, Julien occupe au quotidien la fonction d’acheteur transport. Son rôle est de l’accompagner à préparer les futurs transports à venir tant en termes administratifs qu’opérationnels.

Pour quelles missions tous les jours ? Les voici, en détails, points après points :

« Je vérifie tout d’abord les contraintes du pays à destination. Puis, je créé les factures douanes avec les origines et codes douaniers à définir. J’effectue ensuite les déclarations de douanes avant de choisir un transporteur. Après avoir créé les ordres d’achats, j’effectue le suivi des livraisons », détaille l’étudiant, passionné de sport et plus particulièrement de ski et de rugby.

Il souhaite, après son diplôme, poursuivre en tant qu’acheteur. Car aujourd’hui, c’est déjà demain…