Julien Bégu, promo 2012 : Conseiller clientèle, stage de pré-recrutement au LCL Banque Privée

Votre parcours ?

Après quatre ans passés à l’ECE Bordeaux (spécialité Finance), j’ai mis en pratique pour la première fois mes acquis théoriques au cours d’un stage de 6 mois au LCL Banque Privée Pôle Haute Normandie à Rouen. Ensuite j’ai intégré le Master 2 Ingénierie et Gestion Patrimoniale de l’INSEEC Bordeaux et eu ainsi l’opportunité de décrocher un stage de pré-recrutement au LCL Banque Privée à Versailles.

Pourquoi avez-vous opté pour le Master Ingénierie et Gestion du Patrimoine ?

La gestion de patrimoine est un domaine technique qui demande une spécialisation très spécifique dans le domaine de la finance. J’ai choisi ce Master car je souhaitais absolument travailler dans le milieu de la gestion de patrimoine.

Vous êtes actuellement en stage au LCL, Banque Privée. Comment avez-vous été recruté dans cette banque ? Quelles fonctions y exercez-vous ?

J’ai été recruté pour mon stage actuel grâce au réseau que je m’étais constitué lors de ma première recherche de stage chez LCL. La responsable recrutement Ile-de-France qui m’avait fait passer l’entretien s’est souvenu de moi et m’a contacté directement pour me prévenir de l’ouverture d’un poste à Versailles.
Au quotidien, j’exerce donc le métier de Gestionnaire de Clientèle : je suis l’interface directe entre les conseillers seniors et les clients. Je m’occupe de 3 portefeuilles clients avec environ 300 clients chacun, détenant un patrimoine personnel « conséquent ». Je prépare également les rendez-vous clientèles avec les conseillers et propose des services financiers : gestion sous mandat, gestion conseillée d’immobilier, propositions d’investissements, etc. A la fin de mon stage, j’espère être embauché directement en CDI.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?

Je souhaite continuer à travailler dans la Banque Privée car c’est un environnement professionnel qui me plaît énormément. En tant que Conseiller, nous avons un rapport privilégié et de confiance avec les clients. Chaque journée est différente de la précédente et apporte son lot de nouvelles connaissances et compétences. Rien n’est acquis, tout est à apprendre, surtout avec les évènements politiques de ces derniers temps apportant fréquemment des réformes fiscales.

Que vous a apporté votre Master à l’INSEEC ?

Il m’a permis de développer des connaissances théoriques sur les domaines nécessaires à l’exercice de mon emploi (juridique, fiscal, financier) et de pouvoir rencontrer des intervenants travaillant dans le domaine de la gestion de patrimoine. J’ai pu ainsi, non seulement profiter de l’enseignement de ces professionnels mais aussi découvrir leur métier et connaître leur ressenti sur la profession. Les intervenants étant très abordables, cela m’a permis d’avoir de précieux conseils pour être le plus performant possible durant mon stage et pour ma carrière en général.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?

Être curieux, ne jamais être dans l’attentisme et profiter de tous les cours, séminaires et travaux de groupe pour s’améliorer.