Julie, chargée de communication en alternance

chargée de communication

Après son MSc 1 « Communication », Julie poursuit actuellement son cursus au sein du MSc 2 « Communication & Social Media » sur le campus de Lyon. Elle intègre en stage, l’année dernière l’entreprise Récipro-Cité, spécialisée en ingénierie sociale, au poste de Chargée de communication, poste qu’elle a conservé cette année sous la forme d’un contrat de professionnalisation. Fière d’être investie dans une structure dont elle partage les valeurs, son quotidien est rythmé par la polyvalence de ses missions, à la fois axées sur la stratégie et la créativité. Plongée dans la vie d’une communicante.

En quoi consistent vos missions de chargée de communication ?

Mes missions concernent toute la communication de l’entreprise qu’elle soit interne ou externe. Elles ont pour but de restructurer la communication globale de l’organisation.
Je suis régulièrement amenée à imaginer et à réaliser des supports print et digitaux (plaquettes, affiches, cartes de visite, goodies, kakemono, newsletter etc.), à participer à l’organisation des évènements, durant lesquels je porte la casquette de photographe, à réaliser des communiqués de presse et à m’occuper des relations presse, à réaliser des briefs pour l’agence de communication avec laquelle nous travaillons. Je gère aussi une partie de la maintenance et l’animation du site web en mettant à jour les articles pour notre blog mais aussi notre revue de presse.
Le rôle de community manager fait aussi partie de mes missions, je gère les publications et la stratégie sur nos différents réseaux sociaux (Facebook, Linkedin, Twitter et Youtube). Pour animer au mieux nos réseaux sociaux mais aussi les rendez-vous commerciaux de mes collègues, j’ai réalisé plusieurs vidéos dont la vidéo de présentation de l’entreprise (scénario, storyboard, prises d’image et son et enregistrement de voix off).
En communication interne, mes collègues m’ont fait confiance en me laissant créer le journal interne de l’entreprise, j’en suis d’ailleurs ravie !
J’ai aussi la chance de travailler avec mes collègues sur la stratégie de lancement d’un nouveau produit/service, notamment organiser l’évènement de lancement mais aussi toute la stratégie pour promouvoir ce nouvel outil. Un challenge à relever !
Ces exemples ne sont qu’une partie de mes missions car je dois être sur le qui-vive pour répondre aux mieux aux sollicitations de mes collègues.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre travail ?

Difficile comme question car tout me plaît dans mon travail actuel. J’aime créer, réussir à mettre en forme et rendre accessibles les informations que notre entreprise veut transmettre.
Ce que je souhaite avant tout, c’est de communiquer pour une entreprise qui porte des valeurs avec lesquelles je suis en adéquation et c’est ce que m’offre Récipro-Cité.

Avant de travailler chez Récipro-cité, vous aviez fait un stage au sein de cette entreprise. Pourquoi avoir choisi de poursuivre votre expérience professionnelle avec celle-ci ?

J’ai décidé de continuer chez Récipro-Cité tout simplement parce que je suis contente de me lever pour aller travailler le matin dans une entreprise qui croit, comme moi, en l’humain. J’ai rencontré des gens formidables et motivés avec de vraies convictions. Mes missions sont complètes et je ne m’ennuie jamais ! Mais aussi, et pas des moindres, car je suis amenée à communiquer sur des valeurs qui me tiennent à cœur et notamment la solidarité.

Pourquoi avoir choisi la formule contrat de professionnalisation ? Quels en sont les bénéfices pour vous ?

Le contrat de professionnalisation est une vraie opportunité pour moi. Cela me permet de continuer ma formation tout en gardant un pied dans l’entreprise et en continuant à faire ce que j’aime. Je peux appliquer ce que j’apprends en cours dans mon quotidien de chargée de communication chez Récipro-Cité. De plus, il y a un avantage financier lorsque l’on compare au stage. En effet, Récipro-Cité a accepté de me prendre en contrat de professionnalisation et donc de financer une partie de mes études, un vrai soulagement.

Pensez-vous que les compétences acquises au sein des MSc & MBA INSEEC vous sont utiles dans votre milieu professionnel ?

J’ai acquis plusieurs bases et compétences en communication lors de ma licence à l’université de Rennes. Grâce à la formation des MSc & MBA INSEEC j’ai pu ajouter à ma formation de communicante un vrai caractère professionnel. En effet, les cours du MSc m’apportent des compétences techniques. J’ai pu structurer mes connaissances et comprendre dans quelle direction j’allais.

Si vous deviez donner 3 conseils aux étudiants qui souhaitent suivre la même voie que vous, ce seraient lesquels ?

Mon premier conseil serait de choisir l’option du contrat de professionnalisation qui permet d’appréhender et de connaître au mieux le monde de l’entreprise tout en mixant les compétences. Ensuite, ce serait de ne surtout pas hésiter à viser le meilleur, de ne pas choisir un stage par défaut ! Et enfin, il faut activer son réseau et ne pas avoir peur de parler avec les gens, rester curieux.

Quels sont vos projets en ce qui concerne votre avenir professionnel ?

Pour le moment je vais tout faire pour pouvoir rester à mon poste de chargée de communication chez Recipro-Cité car c’est une entreprise dans laquelle je me retrouve. Plus tard, je souhaite m’expatrier à l’étranger non pas pour voir si l’herbe y est plus verte mais parce que mon année passée à Dublin il y a deux ans a confirmé mes envies de voyage.