Julian DUPRAZ, entrepreneuriat et atout sport au campus Chambéry

Après huit années passées au sein du club professionnel d’ Evian Thonon Gaillard FC, jusqu’à occuper un poste de direction générale, Julian Dupraz s’est lancé dans l’entrepreneuriat. Désormais à la tête de deux agences – une de marketing sportif, une digitale, les deux basées à Lyon, il a également endossé la responsabilité des programmes Inseec U. SPORT au sein du campus de Chambéry.

C’est quasiment une histoire de famille (son père, Pascal, est entraîneur de football pro, passé par Toulouse notamment et désormais consultant dans les médias). Tombé dans la marmite footballistique depuis qu’il était petit, Julian Dupraz a donc suivi les traces du paternel.

« J’ai été un piètre voire très mauvais footballeur. Mais j’ai toujours été intéressé par l’organisation sportive. J’ai même été arbitre pour rester en contact avec le terrain. »

Mais cela n’aurait automatiquement pas suffi. Passionné d’écriture – il voulait devenir professeur de lettres – il tente une année de faculté à Chambéry avant de rejoindre une école de commerce. Dans le cadre d’un Bac+3, puis d’un Master 2 en Communication et Développement Commercial, il se forge en tant qu’alternant au club d’ETG FC.

« J’ai tout connu là-bas. J’ai commencé tout en bas de l’échelle, en tant qu’assistant communication. Puis les montées se sont succédées, les responsabilités aussi… »

La passion de transmettre

Attaché de presse, Responsable Communication, Directeur du service communication, puis directeur des services. L’évolution accompagne le parcours de Julian Dupraz, véritable touche-à-tout et qui développe une rigueur de tous les instants.

« Je suis heureux d’avoir participé avec bien d’autres personnes à la structuration du club qui ressemblait vraiment à quelque chose : 120 salariés, des process et une marque régionale qui devenait forte. »

En 2015, l’aventure se termine et rime avec la relégation du club en Ligue 2.

« Je me suis alors posé beaucoup de questions et grâce aux soutiens de plusieurs anciens contacts, j’ai lancé ma première agence, COM’1 EMOTION puis OffreDigitale.com, une agence digitale de community management »

Le tout, en parallèle, tout d’abord, d’interventions à l’Inseec U. Campus de Chambéry.

« David Bouvier, le directeur, était un de mes anciens clients à ETG et nous avions monté de jolies opérations ensemble. On s’est naturellement rapproché quand il réfléchissait à l’idée de monter des programmes 100 % sport business. »

Trois années plus tard, une centaine d’étudiants (de Bac+1 à Bac+5) suit le cursus de management du sport sur le campus de Chambéry avec des intervenants de qualité comme Bilel Ghazi, journaliste à l’Equipe ou encore Stéphane Tessier, l’ancien directeur général de l’AS Saint-Etienne.

Et Julian Dupraz aussi, qui continue de se faire plaisir. La passion avant tout !