Julian Dierstein, en MSc 1 Finance d’entreprise et en alternance à la Compagnie des Alpes

Les chiffres sont devenus son quotidien. Et ces derniers sont bien ancrés dans son projet professionnel. Julian Dierstein suit un MSc 1 Finance d’entreprise au sein du Campus de Chambéry. En alternance à la Compagnie des Alpes, bien intégré dans le service consolidation des comptes. L’étudiant nous détaille son parcours.

L’INSEEC U. Campus Chambéry, Julian le connaît bien.

« Après avoir effectué un baccalauréat économique et social au lycée Saint-Marc à Nivolas Vermelle, je me suis orienté sur un cursus de Bachelor avec une spécialisation en finance en 3ème année à l’INSEEC Chambéry », avance l’étudiant.

« J’apprécie l’ensemble des connaissances générales acquises en finance, notamment grâce au cycle d’alternance. J’ai la possibilité d’appliquer et de développer tous ces enseignements directement en entreprise. L’objectif est d’accumuler le plus d’expérience et de compétences possibles au cours de ces deux années de master. Ceci afin de mettre toutes les chances de mon côté, en vue d’une bonne insertion professionnelle à la fin de mes études. »

Après son BAC+3, la suite logique était donc la poursuite d’études, en MSc 1 Finance d’entreprise. Avec l’alternance en guise de support.

Consolideur au sein de la compagnie des Alpes

« Je suis actuellement consolideur dans le secteur de la consolidation des comptes à la Compagnie des Alpes. C’est une société cotée en bourse, exploitant des destinations de loisirs et des domaines skiables ».

Pour quelles missions au quotidien ?

« Ma mission principale, avec les autres membres de l’équipe de consolidation, est de présenter des comptes « consolidés » au marché boursier et à notre direction. Pour faire simple, ce sont des comptes retraités des échanges intragroupes et respectant les normes IFRS et IAS. J’effectue aussi en plus de cela des analyses financières et je participe à des projets de groupe. Un de nos futurs projets par exemple, va être la présentation de nos comptes sous un format XBRL (norme européenne). Ma mission sera donc de participer au choix d’un outil permettant de répondre à cette norme et de le mettre en place. »

 Il se voit gravir les échelons au sein de la Compagnie des Alpes

 L’année prochaine, Julian souhaite poursuivre avec le MSc 2 Ingénierie Financière.

« Ce master regroupe des domaines qui me passionnent, à savoir la consolidation (à travers l’étude des normes IFRS) et l’analyse financière. Bien entendu, j’effectuerai ce master toujours en alternance avec la Compagnie des Alpes. »

Et après ?

« Ensuite, je pense continuer avec l’entreprise où je suis actuellement. Soit en tant que consolideur, soit, en étant ambitieux, en tant que responsable consolidation. Si je souhaite continuer avec cette société, ce n’est pas par facilité mais plutôt parce que je sais qu’elle aura encore beaucoup à m’apporter à la fin de mes études. En plus d’être une société où il fait bon vivre, celle-ci est très dynamique et se développe chaque année. De plus, j’ai la chance d’avoir des managers qui m’accordent une confiance absolue, me permettant ainsi de m’épanouir au sein de la société. »

Et le compte sera bon !