Joris Mermoud, ça « smashe » à la Fédération Française de Tennis !

Actuellement en MSc 2 Marketing & Management du Sport, suivi sur le campus chambérien du Groupe INSEEC U., Joris Mermoud est passionné de sports. Il est également pleinement intégré au sein de la Fédération Française de Tennis en tant qu’assistant chef de projet développement de la pratique Tennis. L’étudiant nous ouvre les portes du court.


Le sport coule dans les veines de la famille Mermoud. Un papa arbitre de football et de tennis, bénévole dans de nombreuses structures sportives, amenant son fils sur les différentes compétitions dès son plus jeune âge.
Rien de surprenant de voir alors le rejeton Joris mordu et désireux de travailler dans ce secteur d’activités si passionnant.

« J’ai toujours eu la volonté de suivre un programme en lien avec ma passion pour le sport », présente l’intéressé.

« A la suite de l’obtention de mon BAC ES en 2016, j’ai intégré le DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) à l’IUT d’Annecy.
Ma volonté était d’avoir une vision globale des différents domaines d’activités au sein d’une entreprise. La deuxième année de mon DUT m’a permis de me spécialiser en management, marketing et communication.
Après mon DUT GEA, j’ai décidé de continuer mes études en BAC+3 Sport Business à l’INSEEC de Chambéry. Puis en MSc Marketing & Management du Sport. »

Un choix qui lui a permis de gagner en compétences et expériences, aux contacts de professionnels du secteur.

« J’avais l’opportunité de me spécialiser dans mon domaine de prédilection tout en développant de nombreuses compétences auprès des professionnels du secteur. La possibilité d’effectuer une alternance pendant les deux années de Master a également été prépondérante dans ma décision finale. Ce rythme me permettait d’allier théorie et pratique. »

 Pleinement intégré à la FFT

Dans le cadre du MSc2, Joris a rejoint les rangs de la Fédération Française de Tennis.

« J’occupe le poste d’assistant chef de projet développement de la pratique Tennis. Mon rôle est de développer la pratique Tennis sur le territoire national à travers la conception et le déploiement de différents projets. Tout en ayant une gestion transverse de ceux-ci.
Mes principales missions au sein de la FFT sont de contribuer au déploiement national de différents plans d’actions. Comme, par exemple, le Tennis Féminin, le Tennis Bien-Être ou le Tennis scolaire.
Je participe depuis septembre 2020 au déploiement national du programme « De la cour au court », en lien avec le Tennis Scolaire. Ce programme est destiné à faire découvrir le tennis aux enfants dès la maternelle. Enfin, concernant chacune des thématiques identifiées précédemment, je collabore à l’animation du réseau de référents territoriaux. »

Des missions riches et variées pour un étudiant-salarié. Joris est engagé et motivé à l’idée de continuer l’aventure au sein d’une des plus prestigieuses fédérations.

« À la suite de mon Master, je souhaite poursuivre mon aventure au sein de la FFT au sein du service Développement de la pratique Tennis. Je suis pleinement épanoui dans mon poste actuel. Ce serait une réelle chance si mon souhait venait à se concrétiser. »

Jeu, set, et match… ! pour le plus grand bonheur du papa, et de la maman, qui auront parfaitement passé la… raquette !