Jérémy (Promo 2012), repéré par une RH à la Business Week de l’Ecole

Jérémy Hennequin, diplômé de l'INSEEC MSc & MBA en 2012
Jérémy Hennequin
Master of Science Communication et Publicité, Promo 2012
Chargé de clientèle plurimédia chez ZenithOptimedia (Groupe Publicis)

Quel est votre parcours ?
Ma licence L.E.A. de la Sorbonne en poche, j’ai souhaité me spécialiser pour donner une dimension plus « professionnalisante » à mon profil, en vue de travailler en agence de communication. J’ai alors fait quelques recherches de formation sur Internet et, après un dossier déposé et un entretien, j’ai intégré l’INSEEC MSc & MBA Paris.

Pourquoi avez-vous opté pour le Master of Science Communication & Publicité ?
Ce qui m’a d’abord plu dans ce programme, c’était le fait d’acquérir à la fois des connaissances sur le monde de la communication au sens large, mais aussi d’aborder des domaines beaucoup plus pointus. L’option Communication Globale & Corporate que j’ai choisie incluait par exemple des cours de médiaplanning, de communication de crise, mais aussi de stratégie publicitaire, etc.
L’année suivante, ce programme s’est hissé au 8ème rang des meilleurs Masters français en communication (classement SMBG 2012), ce qui m’a conforté dans mon choix.

Comment avez-vous été recruté dans votre société ?
J’ai été repéré par une RH du groupe Publicis lors d’une Business Week organisée par l’Ecole. Après un premier entretien avec elle, un directeur de clientèle de ZenithOptimedia (agence média du groupe Publicis) m’a proposé un stage de fin d’études de 6 mois, que j’ai accepté.
Cette expérience a été concluante puisque l’agence m’a embauché à l’issue de ces 6 mois. A présent, j’assiste le directeur de clientèle sur différents comptes du groupe L’Oréal (notamment les parfums Armani, Diesel, Cacharel et les produits Vichy) et H&M. Nous mettons en place la stratégie publicitaire média et hors-média de leurs produits et assurons le suivi de campagnes publicitaires. Mon poste comporte donc une grande dimension stratégique et tactique ; c ‘est ce que je souhaitais obtenir à l’issue de mes études.

Que vous a apporté votre formation à l’INSEEC ?
Grâce à ce MSc, j’ai acquis les bases du médiaplanning et de la publicité. Le reste s’apprend au fil des expériences, une fois en stage ou en poste. Mes années à l’INSEEC m’ont aussi appris à travailler en équipe et à monter des projets variés à plusieurs. Enfin, je pense que mon choix d’école et de spécialisation a joué en ma faveur pour mon recrutement.
L’INSEEC constitue selon moi une parfaite alternative à une école de communication si l’on souhaite travailler en agence : des cours dispensés par des professionnels en poste, des travaux de groupe pour apprendre à travailler en équipe… Le tout dans une ambiance agréable.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Après quelques années d’expérience, je compte devenir chef de groupe puis directeur de clientèle plurimédia. A plus long terme, je m’imagine bien travailler à l’étranger ou me lancer dans la création d’entreprise. J’ai décidé de ne fermer aucune porte, tout reste à découvrir.

Un message à faire passer aux futurs étudiants ?
Il faut profiter un maximum de l’expérience des professeurs. Ils sont en effet les mieux placés pour prodiguer des conseils de qualité sur le monde professionnel qui nous attend à la sortie de l’école : la recherche d’emploi, les attitudes à adopter, la vie en entreprise, etc.
Aussi, je pense qu’il est important d’avoir en permanence une vision positive de ce qui nous entoure : chaque évènement ou non-évènement est une opportunité de prendre des risques, de rebondir ou de se découvrir de nouveaux talents. Le monde est à vous, foncez !