Skip to main content

Titulaire d’un MSc 2 International Business Management qu’elle a obtenu en 2018 sur le campus INSEEC de Chambéry, Jeanne Menard a ensuite enchaîné par deux VIE (Volontariat International en Entreprise), très formateurs dans son parcours professionnel. Elle détaille ses expériences étrangères et trace quelques perspectives. Avis aux voyageurs !

Petit retour dans le rétroviseur pour Jeanne Menard.

« Après l’obtention de mon BAC STG option Mercatique en 2013, j’ai tout de suite souhaité orienter mes études vers l’International. Tout d’abord, par un BTS Commerce International, suivi d’une Licence Pro en Affaires Internationales à l’IAE d’Annecy-le-Vieux. Et finalement, par un Master au sein de l’INSEEC ».

Jeanne puise son attrait pour l’international dans ses dix premières années vécues en Italie.

« J’ai toujours eu comme objectif de partir à l’étranger à la fin de mes études, afin de développer mes compétences linguistiques, découvrir de nouvelles cultures, et également d’observer les différents us et coutumes propres à chaque pays. Cela m’a conduit à demander à mon entreprise la possibilité de partir dans le cadre d’un contrat de Volontariat International en Entreprise et ainsi travailler pour eux à l’étranger » poursuit-elle.

En août 2018, elle quitte donc la France pour rejoindre l’Australie en tant qu’assistante communication afin de développer la marque Sophie la Girafe.  Un grand saut, pour une très grande expérience.

« J’ai ensuite eu la chance de me voir proposer le renouvellement de mon contrat sur un nouveau marché : l’Italie, en tant que Brand Developement Manager. » Bye-bye l’Australie, et bienvenuti en Italie !

 Ses conseils pour vos VIE

 « C’est une opportunité en or pour découvrir de nouveaux pays et cultures tout en étant dans un cadre spécifique et donc plus sécurisant. Je sais à quel point il peut être compliqué de trouver ce type de contrat. Si vous êtes déjà au sein d’une entreprise qui se développe à l’étranger ou qui souhaite le faire, n’hésitez pas à être force de propositions. On ne sait jamais sur quelle opportunité cela peut déboucher. Postulez également sur le site de Civiweb, sur lequel sont postées toutes les offres de Volontariat International en Entreprise. »

« Mes VIE ont été pour moi des expériences plus qu’enrichissantes. Je le recommande vivement à toute personne souhaitant travailler à l’étranger. Cependant, il faut également bien se renseigner sur les modalités ainsi que les contraintes que cela peut engendrer. C’est un réel choix de vie ! »

Forte de ses deux immersions étrangères, Jeanne se tient prête pour une nouvelle aventure. Qu’on se le dise, les voyages forment la jeunesse !