Jean, créateur d’entreprise et de la marque Merci Nuage

Jean Manuel, ancien étudiant des MSc & MBA INSEEC, est désormais un créateur d’entreprise : il s’est lancé dans l’aventure de Merci Nuage, un atelier de design et de fabrication de montres, en compagnie de 2 associés. Idées de design ultra originales et parcours de l’entrepreneuriat, il raconte comment son souhait de créer un jour une entreprise a toujours guidé ses choix d’orientation.

Vous êtes créateur d’entreprise de Merci Nuage, pouvez-vous en expliquer le concept ?

Merci Nuage, c’est un atelier de design et de fabrication de montres, qui allie des techniques industrielles avec un savoir-faire artisanal. Chaque produit est travaillé comme un unique exemplaire et est développé dans notre manufacture Lyonnaise.

Quel a été le déclic qui a donné naissance à votre projet ?

« Elle est joli ta montre ! » au détour d’un dîner a été le déclic pour me lancer dans cette aventure. Le premier modèle de montre que je portais qu’avait fabriqué Adrian, l’un de mes deux associés, a tout de suite attiré la curiosité des personnes. Naturellement, le projet s’est développé avec Adrian et Vivien pour en arriver jusqu’à la création de la société.

Comment évolue votre entreprise ? Quels sont vos projets pour les prochains mois ?

Merci Nuage est une marque déposée, et la société est en cours de création. Les 4 premiers modèles de Merci Nuage sont officialisés et d’ores et déjà en vente à la boutique l’effet canopée située au 18 rue des Capucins dans le premier arrondissement Lyonnais. Nous sommes en train de créer une boutique en ligne afin de pouvoir commercialiser nos produits et envisageons l’acquisition de machines afin d’augmenter notre volume de production.

Quel programme de l’INSEEC avez-vous choisi et pourquoi ? quel critère a été décisif ?

J’ai opté pour le Msc Marketing digital & e-Business. Je cherchais à travailler dans un secteur nouveau à fort potentiel, la formation contenant tout ce que je cherchais en terme de thématiques. Les intervenants issus de divers secteurs ont su répondre à toutes les questions que j’ai pu avoir pour formaliser mon projet et les différents aspects de ce dernier.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer l’INSEEC ?

 À la sortie de mon Bac, j’ai choisi d’intégrer le programme BBA INSEEC, en optant pour une spécialisation Finance. Mon objectif était d’avoir des connaissances et de réelles compétences dans différents domaines afin d’être crédible auprès de partenaires en cas de création d’entreprise. Ce qui semble avoir été une bonne stratégie!

Avez-vous un conseil à donner aux étudiants en cours de formation et qui souhaitent créer leur propre entreprise ?

Il faut foncer, sans hésiter ! Les aides tout comme les accompagnements sont nombreux, vous ne pouvez qu’apprendre de personnes qui ont vécu des expériences similaires. Il serait dommage de ne pas en profiter et de passer à côté d’une expérience autant enrichissante !

 

[cycloneslider id= »jean-createur-de-merci-nuage »]