Jean Baptiste Chapelleaubos, intervenant en Management de projet commercial

Ancien étudiant issu du MSc Marketing, Communication & Stratégie commerciale commerciales – promotion 2012 – Jean-Baptiste Chapelleaubos est depuis deux ans, CRM Solutions Manager au sein de Betclic Group à Bordeaux. Il enseigne le module « Management de projet digital » aux étudiants du Bachelor Marketing Digital.

Son parcours professionnel

Après l’obtention de son diplôme à l’Inseec , Jean Baptiste Chapelleaubos part chez Catalina Marketing, entreprise américaine implantée à Paris et spécialisée dans l’apport de solutions de marketing relationnel à destination des distributeurs et des industriels.  D’abord embauché en CDI en tant que Consultant Marketing sur la partie Marque, il a su rapidement grimper les échelons pour finalement occuper le poste de Responsable Grands Comptes  pour Intermarché.

Puis il y a 2 ans, fort de son expérience, Betclic l’a repéré et contacté pour lui proposer le poste qu’il occupe aujourd’hui à Bordeaux.  Ses responsabilités consistent principalement à la refonte de tout l’environnement CRM : de la récolte de données, leur traitement et analyse via des outils adaptés, à la segmentation des personnes et à la mise en place de campagnes de maketing digital . Il explique que les acteurs du marché actuel sont très performants sur la gestion des emails ou sur  l’automation marketing mais ils ne sont pas encore adaptés aux entreprises mobile only telles que Betclic. Partant de ce constat, le leader des paris sportifs en ligne en France a pris la décision de devenir plus autonome. Aujourd’hui, leur système CRM est internalisé afin de pouvoir répondre au mieux  aux besoins très spécifiques de leur clientèle.

Articulation des modules de cours

Jean Baptiste a choisi d’articuler ses cours selon un modèle de management de projet, la méthode Agile – Scrum. Cela va consister  à la mise en place d’ateliers répondant aux différentes étapes d’avancement d’un projet, en l’occurrence l’avancement des cours.

Le premier cours sera donc un atelier « Ice breaker », visant à apprendre à se connaître. L’objectif de ce premier cours est de développer la capacité des étudiants à échanger avec des personnes ne faisant pas partie de la même équipe, n’ayant pas le même domaine d’expertise dans la vie professionnelle. La première partie de ses cours sera donc plutôt macro en abordant la transformation digitale, l’impact et l’importance d’un chef de projet digital au sein d’une organisation. Les cours suivants seront plus « concrets » : il illustrera à l’aide de plusieurs cas pratiques les grandes notions théoriques de la méthode agile en management de projet. Jean Baptiste souhaite avant tout encourager les étudiants à participer et échanger autour de ces cas concrets afin qu’ils aient une vision la plus proche possible des réalités professionnelles du marché.

Ancien étudiant, Jean Baptiste souhaite perpétuer le réseau INSEEC

Déjà plusieurs étudiants ont la chance de réaliser leur stage chez Betclic à Bordeaux. Le projet ne s’arrête pas là puisque l’objectif est le recrutement de contrats en alternance à partir de l’année prochaine. Jean Baptiste souhaiterait travailler sur ce projet et envisage un partenariat avec l’Inseec.

Le conseil de l’ancien étudiant aux nouveaux

« Choisissez bien vos stages »

Il explique que lors d’un processus de recrutement,  deux choses sont prises en compte : le choix de l’école – et  le fait de faire partie de l’Inseec permet de disposer d’un réseau conséquent –  mais aussi le choix des stages qui se révèle déterminant pour la suite.