Stéphane : « Je pars travailler aux Etats-Unis pour promouvoir les vins français »

Stéphane MATHIEU
Master 2 Wine Marketing and Management
Promo 2012
VIE Brand Ambassador pour LOUIS MAX à New York


Parlez-nous de votre parcours.
 

Après un Bac ES, j’ai intégré Vatel, une école internationale d’hôtellerie et de management, jusqu’en Licence. Désirant absolument me spécialiser dans le vin, j’ai ensuite décidé de réaliser un Master dans ce domaine.
Les métiers dans le secteur des vins et spiritueux sont très complexes et méritent une réelle spécialisation et de réelles connaissances. Pour faire carrière, une formation professionnalisante est en réalité indispensable. Celle proposée par les Masters & MBA INSEEC arrive en tête dans tous les classements des programmes spécialisés dans le vin et bénéficie d’une reconnaissance mondiale auprès de la profession.
Mon choix pour le Master Wine Marketing & Management a donc été à la fois celui du cœur (ma passion pour le vin) et celui de la raison (nécessité d’acquérir des connaissances sérieuses et un savoir-faire).

Vous venez de décrocher un VIE (Volontariat International à l’Etranger). Pouvez-vous nous en dire plus ?

Mes deux années à l’INSEEC m’ont permis de me constituer un véritable réseau professionnel, au gré des conférences, des ateliers pratiques, des dégustations et des visites… C’est d’ailleurs lors du salon Vinexpo de Bordeaux que j’ai pu rencontrer le Directeur de la société de négoce Louis Max qui m’a proposé un VIE à New-York en tant qu’ambassadeur de la marque. Après mes partiels de M2, je pars donc travailler pendant 2 ans aux Etats-Unis avec tous les avantages du VIE : un bon salaire, des billets d’avion, une voiture sur place, la sécurité sociale, le cotisations retraites et pas d’impôts. Ma fonction consistera à promouvoir et à commercialiser des vins français, mon domaine de prédilection. A terme, mon souhait serait de créer ma propre entreprise de négoce de vins fins.

Au final, que vous a apporté votre Master à l’INSEEC ?

Mon Master m’a apporté la maturité qu’il me manquait, des connaissances importantes dans le domaine du vin, des rencontres nombreuses et enrichissantes, une aptitude à appréhender un business complexe ainsi qu’une compréhension précise des problématiques et enjeux internationaux. Durant mon Master 2, j’étais de plus très impliqué au sein de l’association œnologique de l’école Wine About, ce qui m’a permis de partager de fabuleux moments avec des acteurs importants du secteur tels qu’Andreas Larson, meilleur sommelier du monde, ou Jean-Hervé Chiquet, PDG des Champagnes Jacquesson.

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?

Profitez au maximum des rencontres et expériences que vous allez faire au sein de ce Master mais aussi du fait d’être dans le bordelais : Visitez ! Dégustez !