Marion : « Issue d’une filière scientifique, j’ai pu me réorienter dans le marketing »

Marion Lacomare, MSc Marketing International des SecteursMarion LACOMARE
MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales
Spécialisation Marketing International des Secteurs
Promo 2013
En stage chez Chanel en tant que Marketing Intern

Pouvez-vous résumer votre parcours avant l’INSEEC MSc & MBA ?
Avant d’intégrer l’INSEEC, j’ai obtenu une Licence de chimie à la Faculté de sciences de Bordeaux. Puis j’ai effectué un Master en formulation cosmétique à Versailles. Pendant ces deux ans, j’étais en apprentissage au sein du laboratoire Recherches & Développement de Chanel à Paris.

Pourquoi avez-vous choisi de réaliser le MSc Marketing, Communication et Stratégies Commerciales de l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai connu l’Ecole par l’intermédiaire d’une amie qui a réalisé elle-même un Master of Science en Communication et Publicité. C’est la bonne réputation et l’orientation internationale de l’Ecole qui m’ont décidée à postuler pour le MSc Marketing Communication et Stratégies Commerciales. J’ai choisi plus spécifiquement la spécialité Marketing International des Secteurs car je souhaitais acquérir des compétences en marketing mais aussi dans un secteur précis : celui des cosmétiques.

Le Master of Science a-t-il répondu à vos attentes ?
Oui, j’ai développé en quelques mois une vraie expertise dans le domaine du commerce. Les cours étaient de qualité et les nombreuses mises en situation (études de cas à l’écrit et à l’oral) m’ont permis d’aborder des problématiques concrètes.
La spécialisation que j’ai suivie à l’INSEEC MSc & MBA m’a surtout permis de concrétiser mon projet de reconversion. Issue d’une filière scientifique, j’ai en effet réussi à changer d’orientation pour me spécialiser dans le marketing opérationnel.

Comment s’est déroulée votre recherche de stage ? Quel poste occupez-vous actuellement ? Pouvez-vous décrire vos principales responsabilités ?
J’ai trouvé mon stage chez Chanel par le biais de contacts que j’ai noués lors de mon apprentissage à Paris. Je suis actuellement stagiaire dans les bureaux de Londres, où j’interviens en marketing opérationnel sur le secteur Fragrance & Beauty. Je réalise des études de marchés, j’élabore des analyses compétitives en me rendant par exemple dans les boutiques pour dénicher les nouvelles tendances du marché. Mon rôle est également de m’occuper des commandes de produits et d’assister l’équipe dans toute la partie développement de nouveaux évènements en Angleterre.

L’enseignement dispensé cette année vous a-t-il bien préparée à affronter l’entreprise et les réalités de votre fonction ?
Oui, l’enseignement que j’ai reçu m’est aujourd’hui d’une grande utilité. La majorité des matières étant dispensée en anglais, j’ai pu notamment acquérir un vocabulaire professionnel, en l’occurrence celui de l’anglais des affaires. Les intervenants, issus de différents secteurs professionnels, nous ont par ailleurs apporté une expérience et une vision réaliste du monde de l’entreprise.

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Après mon stage, j’envisage d’évoluer dans le secteur du marketing stratégique, idéalement dans le domaine des cosmétiques.

Un message ou un conseil pour nos futurs étudiants souhaitant réaliser comme vous une réorientation ?
Choisissez un secteur d’activité qui vous intéresse vraiment et qui vous motive. Car l’investissement personnel et la charge de travail nécessaires pour se réorienter sont importants.