Clément : « J’ai reçu plusieurs propositions de poste depuis le début de mon stage »

Clément BAMY
MSc Trade Marketing & Développement Commercial
Promo 2013
En stage chez Bel France comme Chef de Secteur

Quel parcours avez-vous réalisé avant d’entrer à l’INSEEC MSc & MBA ?
J’ai réalisé un Bac ES puis je suis parti aux Etats-Unis pour gagner en maturité et réfléchir sur mon avenir scolaire et professionnel. De retour en France, j’ai intégré l’ECE, l’école de gestion post-bac du Groupe INSEEC. Ce cursus en 4 ans m’a permis de multiplier des stages dans le secteur de la grande distribution et de l’agro-alimentaire : d’abord chez BUT, puis chez TransGourmet, à la FNAC et chez Decathlon.

Sur quels critères avez-vous choisi d’intégrer l’INSEEC MSc & MBA ? Et pourquoi le Master of Science Trade Marketing et Développement Commercial en particulier ?
A l’issue de mon Bac+4, j’ai souhaité acquérir une double compétence commerciale et marketing afin d’élargir les opportunités professionnelles qui s’offriraient à moi. J’ai choisi l’INSEEC MSc & MBA car l’Ecole proposait une formation axée sur les spécificités des relations commerciales dans la grande distribution, un cursus encore peu proposé dans les autres grandes écoles de commerce.

Ce Master of Science a-t-il répondu à vos attentes ?
Je souhaitais suivre un programme Bac+5 véritablement tourné vers le monde professionnel, pour intégrer rapidement le monde de l’entreprise. Pour moi, l’enseignement à l’Ecole doit permettre d’appréhender sa future fonction et l’ensemble des problématiques qui en découlent. C’est ce qu’a réussi le MSc Trade Marketing et Développement Commercial en nous donnant les outils nécessaires pour réussir dans cette voie. C’est ensuite à nous seuls, une fois confrontés aux réalités de nos fonctions, de nous adapter et de renforcer nos compétences pour être performants et capables de répondre aux exigences du marché.

Comment s’est déroulée votre recherche de votre stage ?
Ma recherche de stage fut en elle-même un apprentissage du monde professionnel. J’ai appris à contourner les nombreux filtres des entreprises les plus prisées (Danone, Coca-Cola, Kraft, Nestlé, etc.). J’ai également compris que les sociétés moins connues étaient tout aussi prometteuses sur le plan professionnel.

Dans quelle entreprise réalisez-vous actuellement votre stage de fin d’études ? Pouvez-vous décrire vos missions ?
Aujourd’hui, je suis Chef de Secteur pour le groupe Bel France. Mes principales missions sont de vendre et de promouvoir la gamme de fromages du groupe (Mini Babybel, La Vache Qui Rit, Leerdammer, Kiri, Boursin et Apéricube). Je dois également assurer les opérations de merchandising et d’optimisation du linéaire (plan de masse, analyse catégorielle, etc.) et les actions de théâtralisation en magasin (mises en avant, cross-merchandising, PLV évènementielle, animation magasin).

 

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
Depuis le début de mon stage, j’ai déjà reçu plusieurs propositions de poste. Cela m’a fortement conforté dans mon choix de Master of Science et dans mon projet professionnel. Ayant déjà eu l’opportunité d’effectuer des stages à l’international, j’aimerais à présent découvrir l’Amérique du Sud qui offre une myriade d’opportunités professionnelles. À long terme, j’ai l’ambition de développer mon propre business dans la distribution.

Un message ou des conseils à transmettre à nos étudiants ?
Dans un monde de plus en plus exigeant, il est important d’être curieux et ambitieux, tout en restant humble et rigoureux. Le réseau n’est plus une option et il faut savoir changer d’entreprise pour se construire un parcours professionnel valorisant. Soyez également mobiles si vous voulez évoluer rapidement, surtout si vous prétendez à des fonctions commerciales. C’est un bon moyen pour se faire remarquer par des recruteurs potentiels. Enfin, sachez saisir les opportunités pour construire le CV qui vous ressemble et vous épanouir dans votre vie professionnelle.