Conférence de rentrée avec Pascale BOISTARD sur la loi ASV

Le 06 octobre dernier, les étudiants du programme Directeur des établissements de santé ont reçu Pascale BOISTARD, secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, à l’occasion de leur conférence de rentrée.

Mme BOISTARD a d’abord présenté la loi Adaptation de la Société au Vieillissement dont l’un des objectifs est d’anticiper les conséquences du vieillissement de la population. Une intervention qui a beaucoup suscité l’écoute mais aussi des échanges riches et spontanés de la part de son auditoire.

Cette loi qui est entrée en vigueur le 1er janvier 2016 propose notamment les mesures suivantes :

  • Des actions concrètes pour améliorer le quotidien des personnes âgées et de leurs proches
  • La reconnaissance et le soutien des proches aidants
  • Un soutien à la prévention de la perte d’autonomie des personnes âgées
  • Un renforcement de la transparence et de l’information sur les prix pratiqués en EHPAD
  • Une réaffirmation des droits et libertés des personnes âgées
  • Les moyens de financement pour la mise en application de la loi

Après avoir mis en exergue la loi ASV,  la secrétaire d’Etat a également rappelé les enjeux de la silver economie. Elle a par ailleurs souligné l’importance de l’évolution du monde des EHPAD et les nouvelles attentes politiques autour de l’avenir de la prise en soin des plus âgés etc.

Une rentrée pour évoquer le sens de l’engagement en faveur des plus fragiles

Cette rencontre a été pour les étudiants une manière de bien commencer l’année, mais aussi une source d’informations fort précieuse qu’ils ne manqueront pas de mettre en pratique tout au long de leur carrière professionnelle, sans oublier les qualités humaines qu’ils devront par ailleurs démontrer.

img_3205

Pour Serge GUÉRIN, Responsable du programme : « C’est une grande marque de confiance pour cette spécialisation de recevoir pour la rentrée, la secrétaire d’Etat aux Personnes âgées et à l’Autonomie. C’est également l’occasion d’évoquer le sens d’un engagement en faveur de la prise en soin des plus fragiles, âgés ou non. Un grand merci à Pascale BOISTARD,  car il est rare qu’un ministre en exercice se libère plus d’une heure pour aller à la rencontre d’étudiants ! »