Intervention de Nicolas BALLIF, DRH de Nestlé France, aux MBA Spécialisés de l’INSEEC

Le 18 octobre dernier, les étudiants du MBA Spécialisé en Marketing, Communication et Stratégies Commerciales (option Négociation et Management Commercial des Grands Comptes) ont eu le plaisir d’accueillir Nicolas BALLIF, Directeur des Ressources Humaines Commerce de Nestlé France, pour une conférence sur les fonctions commerciales et les perspectives de carrières chez les industriels de la grande consommation.Après avoir évoqué son parcours professionnel, Nicolas BALLIF a présenté le groupe Nestlé, leader mondial des industries agroalimentaires, puis Nestlé France, 2ème marché du groupe dans le monde avec près de 16 000 collaborateurs et un portefeuille de marques prestigieuses.

Il a ensuite détaillé les fonctions marketing et commerciales offertes chez Nestlé, précisant que chaque employé doit d’abord effectuer au moins une année sur le terrain en tant que Responsable de Secteur, afin de bien appréhender le marché des Grandes et Moyennes Surfaces (GMS). Après cette expérience opérationnelle, certains rejoignent le Département Marketing pour travailler en tant que Chef de Produit, Chargé d’Etudes Marketing, Chef de Groupe, Chef de Marque, etc. Ceux qui poursuivent dans le Département Commercial peuvent quant à eux s’orienter vers les fonctions de Responsable Régional des ventes, de Responsable Marketing Enseigne, voire de Responsable d’une Enseigne pour les plus performants.

Pour conclure son intervention, Nicolas BALLIF a conseillé aux étudiants de s’investir sans compter, notamment dans la maîtrise de l’analyse et l’interprétation des données des panels de détaillants et de consommateurs, afin de mener à bien les missions qu’ils auront à accomplir dans l’exercice de leur futur métier. Le Directeur des Ressources Humaines de Nestlé, a également prodigué de précieux conseils pour réussir les entretiens de recrutement du Groupe.

A l’issue de la conférence, les étudiants ont été unanimes : non seulement Nicolas BALIFF les a confortés dans leur choix de spécialisation, mais il les a aussi fortement motivés en leur exposant les opportunités qui se présenteront à eux d’ici quelques mois.