AMIPI et son modèle d’insertion exposés aux étudiants de l’INSEEC

Le 02 novembre dernier,  Béatrice de GOURCUFF, directrice en charge de la communication des stratégies et de la RSE de la Fondation AMIPI Bernard VENDRE et Jean-Marc RICHARD, son président, sont intervenus devant les étudiants des MSc Achats internationaux & logistique, MSc Ingénierie Commerciale & Management de Projets et MSc International Business Management.

A l’origine de cette rencontre, Denis DAJNO, Directeur des achats chez  Automotive Exteriors  Europe, fidèle client de la fondation AMIPI et intervenant régulièrement à l’INSEEC MSc & MBA à Paris, a vu l’intérêt de faire découvrir le travail de la Fondation aux étudiants de l’école, futurs acheteurs.

Informer sur les méthodologies de la réinsertion professionnelle AMIPI des travailleurs handicapés dans le secteur automobile

 

La Fondation AMIPI est en charge de programmes de réinsertion professionnelle de salariés handicapés par production dans des usines spécifiques dédiées entre autres aux composants pour la filière automobile. Les constructeurs Renault, PSA et équipementiers Faurecia, Valéo soutiennent ce projet depuis 5 ans.

Après avoir projeté le film de la Fondation ainsi que des témoignages de ses principaux clients, Jean-Marc RICHARD et Béatrice de GOURCUFF ont choisi d’engager directement le dialogue avec les étudiants et de les interpeller avec quelques questions : combien y a-t-il de personnes dites « fragiles » en France ? Quel est le taux d’industrialisation en France et en Allemagne ? Pourquoi n’y a-t-il pas d’usine du type AMIPI en région parisienne ?

Les étudiants ont aussi découvert  les méthodes de la Fondation AMIPI  permettant aux personnes fragilisées par un handicap cognitif de développer leurs capacités et de trouver un emploi dans une entreprise ordinaire.

Avec beaucoup de bon sens, les étudiants ont soulevé diverses problématiques. Ils ainsi abordé des questions liées aux conditions sociales, économiques et industrielles. Des éléments qui favorisent l’insertion des plus fragiles ainsi que leur futur espace de contribution en tant qu’acheteurs responsables.

« Les étudiants ont beaucoup apprécié cette intervention » a confié Mariannick SOUBISE, Directrice du MSc Achats internationaux et Logistique. Les intervenants ont par ailleurs souligné la qualité de l’écoute ainsi que le dialogue qui s’est instauré dans la salle.

L’INSEEC MSc & MBA Paris remercie la Fondation AMIPI car ce type d’intervention suscite les prises de conscience nécessaires à la mobilisation des acteurs dans ce type de domaine dont la société a besoin.