Adam : « L’INSEEC m’a donné une vision à 360 degrés du sport business »

Adam Roussy Promo 2012 Management du SportAdam Roussy
MSc Management du Sport, Promotion 2012
Chargé de développement du Stade Français Paris

Quel est votre parcours ?
Après un Bachelor en marketing international, je me suis orienté vers le milieu du sport en réalisant un Master 1 en management des organisations sportives. J’ai ensuite décidé de compléter ma formation par un diplôme reconnu par les entreprises, au sein d’une Grande Ecole de commerce. J’ai donc choisi le Master of Science Management du Sport de l’INSEEC.
Au cours de mes études, j’ai effectué 3 années d’alternance et un stage de longue durée de 6 mois. Ces expériences m’ont notamment permis de travailler au Clermont Foot, à l’ASM Clermont Auvergne et à la Fédération Française de Judo.

Pourquoi avez-vous opté pour le Master of Science Management du Sport ?
J’ai tout de suite perçu que le MSc Management du Sport était un programme très pratique, axé sur le monde du travail et le marché du sport business. Désireux de m’insérer rapidement dans ce secteur, la place accordée aux enseignements spécialisés et aux missions en entreprise au sein du programme étaient pour moi de véritables atouts. Enfin, le large réseau professionnel des intervenants a fini de me convaincre !

Que vous a apporté votre formation à l’INSEEC ?
Cette dernière année d’études m’a apporté les clés pour mieux cerner le marché du travail afin de ne pas faire d’erreurs en début de carrière. Le programme m’a permis d’acquérir une vision à 360 degrés du marché du sport business, idéale pour commencer dans ce secteur.
Les intervenants et professeurs des MSc & MBA INSEEC ont également su me conseiller et me préparer à intégrer le milieu du sport business de façon confiante. Enfin, j’ai eu la chance de réaliser mon stage de fin d’études au Paris Saint Germain grâce à Antoine THERY, un des nos intervenants qui m’a recruté pour un poste de Chef de projet merchandising. Sans ce stage, je ne travaillerais certainement pas aujourd’hui en CDI au Stade Français Paris !

Comment envisagez-vous votre avenir professionnel ?
J’ai envie d’arriver le plus haut possible, sans pour autant griller les étapes. J’apprécie de travailler dans l’univers d’un « club » sportif et j’aimerais évoluer dans ce milieu. Le poste que j’occupe aujourd’hui me permet d’être polyvalent et c’est un plaisir de pouvoir travailler en collaboration avec tous les services. Je me sens par ailleurs très à l’aise dans la partie « développement ».

Si vous aviez un message à faire passer aux futurs étudiants ?
Ne lâchez rien ! Aujourd’hui, le sport business est un milieu concurrentiel qui fait rêver beaucoup de jeunes. Mais les postes sont rares et la concurrence très rude. Cependant, je pense sincèrement que le travail paie. Votre motivation et votre détermination feront la différence.
Ne minimisez pas non plus les petites opportunités (par exemple du bénévolat sur des événements), car elles vous permettront de démontrer votre motivation, de faire des rencontres et de vous créer un réseau. Avant d’arriver sur Paris et d’intégrer ce Master of Science, je n’avais aucun réseau, mais j’y suis arrivé ! Alors pourquoi pas vous ?