Inès Balouma, en alternance chez Schneider Electric pendant le MSc2 Ingénierie Financière

A 21 ans, Inès Balouma suit un MSc 2 Ingénierie Financière sur le campus de Chambéry.

Elle occupe le poste d’alternante au sein de Schneider Electric (pour la troisième année consécutive) sur le site de Francin, au sein du contrôle budgétaire.

Celle qui envisage à terme de devenir Directrice Administrative et Financière nous détaille son parcours et évoque ses projets à venir. Avec passion et motivation.

« Je souhaitais vraiment que ma formation colle avec ce que j’allais voir en entreprise. Avoir une partie théorique mais surtout un savoir-faire. J’apprécie particulièrement à l’Inseec tout l’encadrement que l’on met à notre disposition. Il y a un vrai suivi et nous ne sommes pas seuls », commente Inès.

Titulaire d’un bac ES, d’un BTS Comptabilité et Gestion des Entreprises, puis d’une Licence Métiers de la Comptabilité option Fiscalité, l’étudiante a ensuite poursuivi avec suivi un MSc 1 Finance d’entreprise, déjà sur le campus de Chambéry.

En poste au sein de Schneider Electric, elle travaille au sein du contrôle budgétaire.

« Je suis en charge des tableaux de bord, de la consolidation, des stocks. On remonte toutes nos informations au groupe. Dans notre service, nous sommes au total 6 », poursuit celle qui est passionnée d’athlétisme.

DAF comme objectif

Habile en finance au regard de ses études et de son parcours, l’étudiante a déjà entamé sa troisième année d’alternance au sein de l’entreprise Schneider, une société qu’elle connaît désormais très bien.

Elle se fixe aussi plusieurs projets quant à son avenir :

« J’aimerais bien partir à l’étranger en mission pour mon entreprise par exemple. Quoiqu’il en soit, je souhaite évoluer dans le secteur de la finance. Avec au final, un objectif que je me fixe : atteindre le poste de directrice administrative et financière ».

A propos du MSc 2 Ingénierie Financière…

Après ce bac+5, les étudiants sont recrutés essentiellement dans la banque, en sociétés de conseil et dans les services financiers des grandes entreprises…

Les métiers exercés le plus fréquemment sont :
en banque, chargé de clientèle, responsable de financement, analyste de crédit, gestionnaire actif/passif ; analyste financier ; directeur financier ; conseiller financier ; gestionnaire de portefeuille.