Hugo, en alternance chez Expert & finance à Lyon

Hugo Berthelot, en cursus MSc à l’INSEEC – spécialisation Ingénierie et Gestion de patrimoine, partage un emploi du temps bien chargé entre ses études et ses missions d’attaché commercial en alternance au sein de la société Expert & finance.

En quoi consiste votre poste d’attaché commercial ?

J’assure principalement la vente de missions de conseil et de produits financiers et immobiliers. Je m’occupe également de la préparation des diagnostics et stratégies patrimoniales pour les entretiens professionnels. Je suis aussi en charge de la mise à jour de la situation patrimoniale des clients et je réalise des simulations sur des produits financiers complexes. Je prends part et interviens régulièrement lors des différentes réunions sur les actualités fiscales et économiques.

Quel a été votre parcours avant d’intégrer le MSc spécialisé dans l’Ingénierie et la Gestion de Patrimoine (IGP) ?

Après un Baccalauréat Scientifique, j’ai intégré l’ECE-BBA INSEEC Lyon. Mes différents stages et mon semestre à l’étranger m’ont aidé à m’orienter vers la spécialisation Entrepreneuriat en 4ème année. Pour mon stage de fin d’études, je me suis dirigé vers la Gestion de Patrimoine et j’ai eu l’opportunité de rejoindre Expert & Finance. Suite à ces 6 mois de stage, j’ai obtenu un contrat de professionnalisation en intégrant le Master of Science 2ème année en IGP chez Expert & finance.

Quelles sont selon vous les compétences ou expériences acquises au sein de l’école MSc INSEEC qui vous sont le plus utiles dans ce milieu ?

La gestion de patrimoine requiert de bonnes notions en droit patrimonial, en fiscalité du particulier et de l’entreprise et sur les marchés financiers. Le MSc 2 INSEEC spécialisé en IGP a su me proposer un panel complet de cours qui me sont fortement utiles en entreprise. Je peux clairement m’améliorer sur l’aspect technique du métier. Je souligne également le fait que mon parcours à le BBA INSEEC-ECE à Lyon a permis de développer mon sens commercial (qui est essentiel dans le métier) et m’a apporté des bases solides en finance et en management pour être efficace en entreprise.

Des conseils pour les étudiants qui souhaitent une carrière dans ce domaine ?

Je conseille aux étudiants de suivre un programme bac+5 (MSc) en gestion de patrimoine, pour une intégration plus facile dans les cabinets de conseil ou dans les banques privées.

Bon à savoir : le métier peut également se pratiquer dans nos pays voisins (ne pas négliger l’anglais) et peut déboucher sur d’autres métiers dans la finance comme en Asset Management ou en Gestion de Fortune. Et surtout… ne pas désespérer quand on s’attaque au cours de droit !