Hôtellerie de Luxe, rencontre avec Elodie BUQUET, responsable marketing

Elodie BUQUET intervenante à l'INSEEC dans l'hôtellerie de luxe

Elodie BUQUET est responsable marketing et communication au sein de l’hôtel de luxe 5 étoiles Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux. Elle est intervenue à L’INSEEC MSc & MBA le jeudi 18 janvier 2018 afin de donner un cours de « Rebranding » à nos étudiants du MSc 2 Tourism Marketing & Hospitality Management. Diplômée d’un Master en Marketing & Management Commercial, Elodie BUQUET a effectué son stage de fin d’études en tant que Chef de Projet Marketing au sein Du Grand Hôtel. Elle y a ensuite évolué en interne jusqu’au poste de Responsable Marketing et Communication.

 

L’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux

Sixième établissement de la célèbre marque InterContinental Hotels & Resorts en France, l’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux est un hôtel de luxe cinq étoiles situé Place de la Comédie à Bordeaux. Il comprend également un spa, un bar, une brasserie et un restaurant gastronomique.

Le Pressoir d’Argent est un restaurant deux étoiles au guide Michelin. Il est depuis peu supervisé par le célèbre chef étoilé britannique Gordon Ramsay.

L’établissement a célébré ses 10 ans en décembre dernier. Il reçoit une clientèle internationale d’affaires mais aussi de tourisme, attirée par le rayonnement de la ville de  Bordeaux. (Patrimoine mondial de l’UNESCO). Aujourd’hui l’établissement compte plus de 200 salariés, à pied d’œuvre pour assurer  l’accueil et le confort de cette clientèle de marque.

 

« L’hôtellerie de luxe, entre excellence, discrétion et raffinement »

L’enjeu consiste pour Elodie BUQUET à gérer cette image de marque à travers tous ses supports ; les réseaux sociaux, le site internet, ou encore la presse. Il s’agit en outre pour elle de guider les offres commerciales, les politiques de prix, de produit et de distribution tout en répondant aux demandes très évolutives – et exigeantes – de l’hôtellerie de luxe.  En effet, « la notion d’expérience client est dorénavant déterminante dans le secteur du luxe et se doit d’allier excellence, discrétion et raffinement. »

Le cours de « Rebranding » pour lequel elle est intervenue a permis à nos étudiants d’en connaître davantage sur la gestion d’un établissement de cette envergure, mais également dans la compréhension des rouages du tourisme et de l’hôtellerie de luxe dans son ensemble afin d’être dans la capacité de proposer une stratégie cohérente. Plus précisément, ils ont eu l’occasion d’étudier l’essor de la renommée gastronomique dont profite l’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux depuis l’arrivée du célèbre chef multi étoilé Gordon RAMSAY à la tête du restaurant gastronomique Le Pressoir d’Argent. Afin de susciter leur réflexion et leur esprit critique, l’intervenante les a invités à s’interroger sur un cas concret ; élaborer une nouvelle stratégie afin de donner un second souffle au rooftop du bar « La Night Beach ».

L’Intercontinental Grand Hôtel de Bordeaux est un partenaire privilégié de l’INSEEC. En effet, l’établissement accueille régulièrement des étudiants en stage au service commercial ou marketing… A vos CV !